Daily Archives: January 26, 2009

RDC: Nkunda arrêté alors qu’il venait parler avec les Rwandais.

AFP

25/01/09

 

Le chef tutsi de la rébellion congolaise Laurent Nkunda a été arrêté jeudi au Rwanda alors qu'il s'y était rendu pour discuter avec les autorités, et non en prenant la fuite, a affirmé dimanche à l'AFP le porte-parole de la rébellion Bertrand Bisimwa.

"Il allait à Gisenyi (ville rwandaise frontalière) pour parler des actions à mener contre les FDLR (rebelles hutu rwandais) et il a été arrêté là-bas. Il n'a pas été arrêté au Congo", a-t-il affirmé, joint par téléphone depuis Kinshasa.

"Les Rwandais nous ont trompé", a ajouté le porte-parole du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), qui a ajouté ignorer si Laurent Nkunda se trouvait toujours détenu à Gisenyi, située en face de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo. "On ignore s'il y est encore, les Rwandais ne parlent à personne", a-t-il assuré.

Continue reading

Ouverture du procès de Thomas Lubanga.

BBC Afrique

25/01/09

 

Le premier procès de la Cour pénale internationale contre l'ancien chef de milice congolais Thomas Lubanga s'ouvre lundi.

Thomas Lubanga comparaît pour avoir enrôlé et fait combattre des enfants de moins de quinze ans dans l'aile militaire de sa milice, l'Union des patriotes congolais (UPC), pendant la guerre civile d'Ituri, à l'est de la République démocratique du Congo (RDC), entre septembre 2002 et août 2003.

Son procès devait initialement s'ouvrir en juin 2008, mais avait été reporté de six mois en raison d'une suspension de la procédure consécutive au refus de l'accusation de communiquer à la défense des preuves potentiellement à décharge pour l'accusé.

Continue reading

Les réfugiés congolais du Rwanda marchent pour dénoncer l’arrestation du général Laurent NKUNDA.

Jean Musemakweli (*)

26/01/09

 

marche_au_rwanda.jpg"Libérez le général major Laurent NKUNDA MIHIGO", tel était l’un des messages principaux des refugiés congolais vivant dans les camps  des refugiés de Kibuye et de Byumba ce dimanche 25 janvier 2009.

En effet  plus de 45000 congolais se sont rassemblés dans les différents camps des refugiés congolais vivant dans les camps de  Byumba et Kibuye au Rwanda pour une marche pacifique et un message fort à l’intention du Rwanda lui demandant de libérer sans condition le général Laurent NKUNDA Mihigo.

Continue reading

Communiqué de la direction politique du CNDP.

CNDP

25/01/09

 

 

 

cndp_logo.jpg1.  C’est avec la plus grande consternation que, par la voie des ondes officielles de la RDC relayées par des media nationaux et internationaux, le CNDP a suivi un communiqué signé par l’Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise, le Général John NUMBI. Au terme de ce Communiqué était annoncée, au nom de la coalition des forces armées de la RDC (FARDC) et des forces rwandaises de défense (RDF) l’arrestation en territoire rwandais du Général-major Laurent NKUNDA MIHIGO, Chairman du CNDP et Commandant en Chef de sa branche armée, l’ANC.

2.  La Direction Politique du CNDP voudrait, à cette occasion, exprimer à l’intention de l’opinion nationale et internationale son indignation et sa tristesse face à ce qui apparaît comme une arrestation injustifiée. En effet, les autorités militaires rwandaises auprès desquelles le Général-major Laurent NKUNDA MIHIGO s’était rendu spontanément, l’avaient expressément invité pour parler de la mise en œuvre de la déclaration d’IHUSI/Goma sur la traque des FDLR. Il s’était rendu à Gisenyi/Rwanda après avoir emprunté un itinéraire des plus ordinaires, sécurisé en territoire congolais à la fois par les FARDC et l’ANC/CNDP, à savoir la route JOMBA-RUTSHURU-KIBUMBA-KABUHANGA.

Continue reading