Daily Archives: January 13, 2009

Avancées significatives à Nairobi, mais gesticulation belliciste de la coalition gouvernementale.

CNDP

Bulletin du 13 janvier 2009

 

nairobi_011209.jpgLes négociations de Nairobi avancent lentement, mais surement. Bientôt les questions de fonds seront entamées. Ce lundi 12 courant, les parties ont finalisé les questions relatives à la procédure avec la signature du dernier instrument resté en suspens. Il définit clairement les termes de référence de la médiation.

On se rappellera que ce document n’avait pu être finalisé lors du précédent round, le point d’achoppement ayant consisté dans la participation au Dialogue en qualité de Facilitateur du Parlement National.

Le point de vue du CNDP était de donner la latitude aux Co-médiateurs de faire recours aux présidents de deux chambres du Parlement ou leurs délégués et aux représentants de la majorité et de l’Opposition parlementaires de deux Chambres comme facilitateurs et témoins du peuple congolais.

La partie gouvernementale s’y était opposée évoquant l’inopportunité de cette participation. Hier, le CNDP a fait avancer les débats à ce sujet en vue de permettre l’adoption rapide de ce document et d’entamer le plus urgemment possibles les questions essentielles.

Continue reading

Le gouvernement adopte l’option du désarmement forcé des FDLR par les FARDC.

ACP

13/01/09

 

muzito_i.jpgLe conseil des ministres, réuni lundi sous la présidence du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, à la cité de l’Union africaine à Kinshasa, a pris l’option de faire procéder au désarmement forcé des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) et d’autres groupes armés opérant dans l’Est du pays par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Dans le compte-rendu fait à l’issue de cette réunion par le ministre de la communication et des médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, le conseil des ministres, après avoir reçu le rapport du ministre de la Défense sur les travaux de la réunion mixte avec son homologue rwandais à Gisenyi et à Kinshasa, a décidé de convier les officiers de renseignements rwandais à cette opération pour une mission d’observation. Le gouvernement a lancé à cette occasion, un appel pathétique aux leaders politiques et sociaux des espaces perturbés de la partie septentrionale du pays, les invitant à prendre en mains leurs responsabilités et à conformer leurs actions et mots d’ordre à leurs bases respectives aux intérêts nationaux que sont la paix, la sécurité et la convivialité intercommunautaire.

Continue reading

RDC: rébellion et délégation de Kinshasa discutent d’un cessez-le-feu.

AFP

12/01/09

 

lnm_291108_b.jpgNAIROBI- Les délégations de la rébellion congolaise de Laurent Nkunda (CNDP) et du gouvernement de Kinshasa ont entamé lundi des discussions sur un accord commun de cessez-le-feu lors de leurs pourparlers sous l'égide de l'ONU à Nairobi, a-t-on appris lundi soir auprès de l'ONU.

"Un ensemble de règles de procédure qui encadrera les pourparlers de fond sur la crise dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) a été adopté aujourd'hui (lundi), et les délégations ont immédiatement entamé les discussions sur une déclaration commune de cessation des hostilités qu'elles considèrent de façon sérieuse", précise un communiqué de la médiation transmis.

L'ex-président nigérian et médiateur de l'ONU dans la crise en RDC, Olusegun Obasanjo, "a félicité les deux parties pour s'être désormais engagées dans des pourparlers directs pour parvenir à un véritable (accord) de cessation des hostilités, un aspect très important pour la question de la sécurité", ajoute le communiqué.

M. Obasanjo doit quitter Nairobi mardi pour se rendre à New York où il doit rendre compte de l'avancée des travaux de la médiation en fin de semaine devant le Conseil de sécurité des Nations unies, ajoute le communiqué.

Continue reading