Daily Archives: January 9, 2009

RDC: Accrochages dans l’est entre rebelles et miliciens pro-gouvernementaux.

AFP

09/01/09

 

 

 

Des accrochages ont éclaté vendredi matin dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) entre rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) et combattants d'un groupe armé pro-gouvernemental, selon la mission de l'Onu dans ce pays.

Ces affrontements se sont déroulés vers 7H30 (5H30 GMT) près de la localité de Mabenga (environ 90 km au nord de la capitale provinciale du Nord-Kivu Goma) a indiqué à l'AFP le porte-parole militaire de la Monuc, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich.

Mabenga abrite une ancienne station du parc national des Virungas, qui sert désormais de position militaire aux rebelles du CNDP. Cette station marque la limite entre les territoires sous contrôle rebelle et une "zone neutre" où sont localisés plusieurs groupes armés pro-gouvernementaux.

Continue reading

RDC: Obasanjo rencontre le rebelle Nkunda dans l’est du pays

AFP

09/01/09

 

obasanjo_and_nkunda.jpgLe médiateur de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC), le nigérian Olusegun Obasanjo, s'est rendu vendredi matin dans l'est du pays où il a rencontré le chef rebelle Laurent Nkunda, a-t-on appris de sources concordantes.

"M. Obasanjo s'est rendu ce matin à Jomba pour rencontrer Nkunda", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), Bertrand Bisimwa.

Leur rencontre s'est achevée en fin de matinée, a précisé au correspondant de l'AFP à Goma un proche collaborateur du chef rebelle.

Interrogé au téléphone par l'AFP depuis Goma, le général Nkunda a confirmé la rencontre. "Nous avons tablé sur des questions qui peuvent faire avancer les négociations de Nairobi", a expliqué le chef rebelle.

La localité de Jomba est située à environ 60 km au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, dans les territoires sous contrôle de la rébellion.

Continue reading

Visite à Kinshasa d’Obasanjo et du chef d’état-major de l’armée rwandaise.

AFP

08/01/09

 

james_kabarebe.jpgLe médiateur de l'Onu pour le conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), le nigérian Olusegun Obasanjo, et le chef d'état-major de l'armée rwandaise James Kabarebe sont arrivés jeudi matin à Kinshasa, a-t-on appris de sources concordantes.

"M. Obasanjo est depuis ce matin à Kinshasa pour des consultations", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Mission de l'Onu en RDC, Madnodje Mounoubaï ."Il n'est là que pour quelques heures et doit repartir le jour-même pour Kigali", a-t-il précisé.

L'ex-président nigérian, désigné fin novembre par l'Onu pour trouver une issue à la crise dans l'est de la RDC, a été reçu dans la matinée pendant près d'une heure par le président congolais Joseph Kabila, a-t-on appris de source proche de la présidence.

Continue reading