ARUSHA (AFP) — Le gouvernement rwandais est "satisfait" par la condamnation à la prison à vie jeudi de l'ex-colonel Théoneste Bagosora pour "génocide" au Rwanda en 1994, estimant que "la justice (avait) été rendue", a déclaré à l'AFP le représentant de Kigali auprès du TPIR.
Le colonel Théoneste Bagosora, présenté comme le "cerveau" du génocide rwandais de 1994, a été condamné jeudi à la prison à vie par le Tribunal pénal international pour le Rwanda. Une condamnation tardive, certes, mais qui éloigne le spectre de l'impunité.
Quatorze ans. Il aura fallu plus de 14 ans pour que la justice passe. Même à l'usure, même trop peu, même trop tard. Ce jeudi, le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a condamné à la prison à vie le colonel Théoneste Bagosora, 67 ans, considéré comme le "cerveau" de l'holocauste de 1994, pour "génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre".
Jamais ce brillant officier, directeur de cabinet du ministre de la Défense au moment du carnage, n'a d'ailleurs admis la dimension génocidaire des massacres fatals à plus de 800 000 Rwandais, d'ethnie tutsi pour la plupart. De même, l'ancien séminariste de Nyundo, dans sa province natale de Gisenyi (nord-ouest), a toujours nié avoir annoncé en 1993 son retour au pays pour y "préparer l'Apocalypse".
NAIROBI (AFP) — Les pourparlers directs entre les délégations du gouvernement congolais et de la rébellion de Laurent Nkunda ont repris jeudi à Nairobi sous l'égide des Nations unies, après une interruption de six jours, a annoncé un porte-parole de l'ONU.
"Ils viennent de reprendre les pourparlers directs, sous la médiation de Benjamin Mkapa", ex-président tanzanien, a précisé à l'AFP sous couvert d'anonymat ce porte-parole, précisant que les discussions avaient repris vers 11h30 locales (08h30 GMT) au siège de l'ONU.
L'envoyé spécial de l'ONU pour la République démocratique du Congo (RDC), et médiateur dans la crise, l'ex-président nigérian Olusegun Obasanjo, est "attendu demain (vendredi) à Nairobi", selon la même source.
Qui a dit que l’ONU n’est bonne à rien en RDC ? Un groupe de ses experts vient de sortir un rapport qui suscite des réactions en tous sens. Un rapport qui, certes, « accable le Rwanda » (Le Soir 15.12.08), mais un rapport « qui n’épargne personne », selon Colette Braeckman, l’envoyée spéciale du journal Le Soir de Bruxelles.Un rapport produit sans doute par ceux des« 800 ( surles 17.000 de la MONUC ), qui servent », selon Sarkozy.
A peine non encore sorti, les ONG néerlandaises utilisaient le rapport pour forcer le gouvernement néerlandais ( trop imbriqué dans les ONG) à couper une partie de son aide au Rwanda. 3 millions sur 17 millions !!On ne nous dit pas ce qu’y gagnent les Pays Bas. Ni si les Pays-Bas sanctionnent quelque autre pays « accablé » par le rapport des experts de l’ONU. Ni si les Pays Bas considèrent comme une pécadille de collaborer avec un mouvement génocidaire ou d’en faire partie.