AFP
14/12/08
L'Ouganda, la République démocratique du Congo (RDC) et le Sud-Soudan ont lancé une opération militaire conjointe dimanche contre les rebelles ougandais de l'Armée de résistance du seigneur (LRA) dans le nord-est de la RDC, selon un communiqué commun.
"Les forces armées de l'Ouganda (UPDF), de la RDC (FARDC) et du Sud-Soudan (SPLA), dans une opération commune de leurs services de renseignement, ont lancé une attaque ce matin du 14 décembre contre les terroristes de la LRA de Joseph Kony dans les forêts de la Garamba de la République démocratique du Congo", frontalières du Sud-Soudan, indique ce communiqué.
Le texte est signé des chefs des services de renseignements des trois protagonistes.
"Les trois forces armées ont attaqué avec succès (…) et détruit le principal camp de Kony, appelé camp Swahili, en y mettant le feu", a précisé le texte, qui a ajouté que les combats se poursuivaient.
Le sort de Joseph Kony lui-même, soupçonné de se cacher dans le nord-est de la RDC, n'a pas été précisé.
La LRA est active dans le nord de l'Ouganda, ravagé depuis plus de 20 ans par une des guerres civiles les plus longues et les plus brutales d'Afrique, qui a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué le déplacement de près de deux millions de personnes.
Ses troupes se livrent régulièrement à des raids dans les pays voisins de l'Ouganda, dont la RDC, le Soudan et la République centrafricaine.