Daily Archives: December 14, 2008

RDC: opération militaire conjointe contre les rebelles ougandais de la LRA

AFP

14/12/08

 

L'Ouganda, la République démocratique du Congo (RDC) et le Sud-Soudan ont lancé une opération militaire conjointe dimanche contre les rebelles ougandais de l'Armée de résistance du seigneur (LRA) dans le nord-est de la RDC, selon un communiqué commun.

"Les forces armées de l'Ouganda (UPDF), de la RDC (FARDC) et du Sud-Soudan (SPLA), dans une opération commune de leurs services de renseignement, ont lancé une attaque ce matin du 14 décembre contre les terroristes de la LRA de Joseph Kony dans les forêts de la Garamba de la République démocratique du Congo", frontalières du Sud-Soudan, indique ce communiqué.

Le texte est signé des chefs des services de renseignements des trois protagonistes.

"Les trois forces armées ont attaqué avec succès (…) et détruit le principal camp de Kony, appelé camp Swahili, en y mettant le feu", a précisé le texte, qui a ajouté que les combats se poursuivaient.

Le sort de Joseph Kony lui-même, soupçonné de se cacher dans le nord-est de la RDC, n'a pas été précisé.

La LRA est active dans le nord de l'Ouganda, ravagé depuis plus de 20 ans par une des guerres civiles les plus longues et les plus brutales d'Afrique, qui a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué le déplacement de près de deux millions de personnes.

Ses troupes se livrent régulièrement à des raids dans les pays voisins de l'Ouganda, dont la RDC, le Soudan et la République centrafricaine.

Continue reading

COMMUNIQUE DE PRESSE DU CNDP.

CNDP

 

13/12/08  

La Direction Politique du Mouvement communique ce qui suit à l’intention de l’opinion tant nationale qu’internationale : 

 

1. La presse a fait état,  ces dernières 48 heures, d’un rapport qu’aurait commis un groupe d’experts mandatés par l’ONU pour enquêter à l’Est de la RDC et qui incrimine, entre autres, le CNDP. Les Autorités supérieures du CNDP ont appris avec le plus grand étonnement, mais aussi avec la plus grande indignation les affabulations que contiendrait ce rapport, notamment quand il fait état de la collusion du CNDP avec le Gouvernement du Rwanda, mais aussi de son implication dans  l’exploitation illégale des ressources minières de la RDC.   

 

2. Le CNDP réaffirme publiquement qu’il ne doit sa naissance et ses capacités opérationnelles actuelles qu’à lui-même, à ses militants, à ses sympathisants et, très paradoxalement, à Joseph KABILA en personne. Le Commandant Suprême des FARDC est, en effet, notre plus grand pourvoyeur d’armes et de munitions depuis le processus avorté du « MIXAGE », début 2007, à ce jour. Sa gouvernance calamiteuse nous fournit les raisons essentielles de la légitimité de notre lutte.

Continue reading

RDC: le rapport de l’ONU “sans fondement” selon les rebelles.

AFP

13/12/08

 

Le rapport de l'ONU affirmant que le Rwanda apporte une aide, tant militaire que financière, aux rebelles congolais de Laurent Nkunda, "n'a pas de fondement", a affirmé samedi un responsable de la rébellion.

"Nous contestons ce rapport qui n'a pas de fondement pour la simple raison qu'on n'a pas besoin d'une aide militaire du Rwanda", a affirmé lors d'une conférence de presse Omar Basile Diatezwa, chargé de mission du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP, rébellion).

Selon lui, les rebelles saisissent les armements des forces gouvernementales lors de leur débandade.

 

Continue reading

Dans un rapport d’expert, l’ONU confirme le soutien de la RDC aux génocidaires du FDLR.

El Memeyi Murangwa

 

 

13/12/08 

 

mayi-mayi-child-soldiers.jpg Le rapport des experts de l’ONU confirme les déclarations de l’ancien ministre de la défense congolais, M. Chikez Diemu qui disait en son temps : «  Nous avons fourni des passeports congolais aux FDLR pour leur permettre de voyager, mais aussi l’aide nécessaire pour combattre le CNDP »  

 

Le groupe d'experts mandaté par le Conseil de sécurité a "trouvé des preuves que les autorités de la RDC  "collaborent étroitement" avec des groupes armés dans l'Est du pays, notamment les FDLR, rebelles hutu du Rwanda, composés des Interahamwe, forces négatives, responsables du génocide de 1994, et les Pareco (Patriotes de la résistance congolaise), affirme le rapport. Ces deux forces supplétives de l’armée gouvernementale sont responsables d’innombrables violations sur toute l’étendue de l’ancienne province du Kivu (Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu)

Continue reading

Kabila assure multiplier les initiatives pour pacifier l’est de la RDC.

AFP

13/12/08

 

joseph_k._kabange.jpgKINSHASA – Le président congolais Joseph Kabila a assuré samedi "multiplier" les initiatives pour tenter de trouver une issue négociée au conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), lors d'un rare discours à la Nation.

"En ce moment douloureux que traverse notre pays (…) nous multiplions les actions politiques et diplomatiques pour mettre fin à la guerre et à la misère" dans l'Est, a-t-il déclaré devant le Parlement réuni en Congrès.

Le "courage politique consiste parfois à consentir des sacrifices", a-t-il ajouté en mentionnant "les tractations actuelles" avec la rébellion de Laurent Nkunda, qui a infligé de sérieux revers à son armée ces dernières semaines dans la province du Nord-Kivu.

Entamées lundi sous l'égide de l'envoyé spécial de l'ONU, Olusegun Obasanjo, ces négociations ont été suspendues jusqu'au 17 décembre.

Continue reading

Le Rwanda dénonce le rapport de l’ONU sur son rôle en RD Congo.

AFP

13/12/08

 

rosemary_museminali.jpgBUJUMBURA – Le Rwanda a dénoncé samedi un rapport de l'ONU l'accusant de soutenir les rebelles dans l'est de la République démocratique du Congo (RD Congo), le qualifiant d'inexact et le comparant à une "vendetta" destinée à détourner la région des efforts de paix en cours.

"Ce qui ressort quand vous prenez connaissance du rapport c'est d'abord qu'il est rempli d'inexactitudes", a dit à des journalistes à Bujumbura (Burundi) la ministre des Affaires étrangères rwandaise Rosemary Museminali.

Continue reading

Vital Kamerhe (Président de l’Assemblée nationale.)

Par Le Potentiel

 

1. Laurent Nkunda est-il une «création » du Rwanda, comme on le dit à Kinshasa?

Il ne servirait à rien, alors que nous recherchons la paix, de prononcer ce genre de phrase provocatrice. Chacun sait d’où viennent Nkunda Batware et son mouvement, c’est un secret de polichinelle. Mais il ne serait pas bon que cela sorte de la bouche du président de l’Assemblée nationale. Nkunda et ses troupes sont une réalité avec laquelle nous devons compter. Les intégrer dans les institutions de la République, sous certaines conditions, ressort de la même logique qui nous a conduits hier à intégrer Jean­Pierre Bemba et Azarias Ruberwa au sein de ces mêmes institutions, c’est une nécessité. Prenons Nkunda au mot et discutons.

Continue reading

Tirs parmi un groupe de soldats dans l’est de la RDC: au moins trois morts.

AFP

13/12/08

 

fardc_en_vadrouille.jpgGoma Au moins trois soldats des Forces armées de République démocratique du Congo (FARDC) ont été tués par balles au cours d'un incident survenu à l'aéroport de Goma, dans l'est du pays, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

"Il y a eu une erreur de manipulation d'armes par un militaire qui était en état d'ébriété", a déclaré à l'AFP le colonel Ilunga, commandant de la Garde républicaine à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu.

"La gâchette s'est déclenchée d'elle-même et l'arme a tiré sur le groupe. Le détenteur de cette arme avait aussi une grenade et elle a explosé", a-t-il poursuivi.

Trois soldats sont morts sur place et un blessé a été transféré à l'hôpital, a précisé l'officier.

La Mission des Nations unies en RDC (Monuc) a confirmé l'incident, mais ajouté que deux civils, une femme et une fillette, avaient également été tués par les coups de feu.

"Vers 09H30 (07H60 GMT) il y a eu des échanges de tirs parmi les soldats des FARDC. Ils ont tiré à plusieurs reprises et lancé des grenades", a rapporté le porte-parole militaire de la Monuc, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich.

Selon lui, les militaires sont entrés en conflit "à cause d'une histoire de dames".

Des officiers des FARDC et la Force d'intervention rapide de la Monuc sont intervenus pour sécuriser l'aéroport, où le calme est revenu en milieu de journée, a-t-il ajouté.

La province du Nord-Kivu, à 1.500 km à l'est de Kinshasa, est le théâtre depuis fin août de combats à grande échelle entre les FARDC et les rebelles de Laurent Nkunda.

La rébellion a infligé d'humiliantes défaites à l'armée régulière, dont les troupes sont mal payées, mal encadrées et très indisciplinées. Depuis la fin octobre, elle campe aux portes de Goma.

Un calme précaire s'est établi depuis l'adoption unilatérale d'un cessez-le-feu par les rebelles, mais reste émaillé d'accrochages entre leurs troupes et divers groupes armés pro-gouvernementaux.

 

 

AFP