Daily Archives: December 10, 2008

RDC: Mort du Professeur Ernest Midagu Bahati.

VirungaNews

09/12/08

 

necrologie.jpgLe Nord-Kivu vient une fois encore de perdre un de ses dignes et honorables fils en la personne du Prof. Erneste Midagu Bahati.

Décédé ce dimanche 6 décembre aux cliniques Universitaires de Kinshasa de suite d'une longue maladie. Midagu a eu une carrière politique et socio-professionnelle digne au service de la Nation Congolaise.

Originaire du Territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu, le prof Midagu avait décroché un doctorat en droit privé à l'Université Catholique de Louvain en 1987 où il était boursier du gouvernement Congolais après beaucoup d'années d'assistanat à  la faculté de Droit de l'UNIKIN.

Nationaliste et éducateur, le prof Midagu a réellement rendu ce que la nation Congolaise avait investi en lui. C'est ainsi qu'il entreprit d'enseigner à temps plein à la faculté de Droit de l'Unikin où il occupa des responsabilités académiques jusqu' à en devenir son administrateur de budget.

Doyen honoraire de la faculté de Droit de l'ULPGL-Goma sa ville d'origine, il avait formé tant à  l'UCB-Bukavu qu'à  l'université de Graben Butembo pour ne citer que sa province au delà des autres institutions académiques à  Kinshasa et ailleurs.

Continue reading

L’Ouganda accuse la RDC de ne rien faire pour pourchasser le rebelle Kony.

AFP

09/12/08

 

L'Ouganda a accusé mardi les autorités de Kinshasa de ne rien faire pour pourchasser Joseph Kony, le chef des rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), qui se cacherait dans le nord de la République démocratique du Congo (RDC).

La vice-ministre ougandaise de la Défense Ruth Nankabirwa a déclaré à l'AFP qu'il était de "la responsabilité" du président congolais Joseph Kabila "de faire en sorte qu'aucune force négative n'opère dans son pays".

"La LRA est une force négative. Pourquoi sont-ils là sans être pourchassés?", a-t-elle demandé.

La LRA de Joseph Kony s'est battue pendant vingt ans contre contre les autorités de Kampala, lors d'une guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts et près de deux millions de déplacés.

Continue reading