AFP
07/12/08
KINSHASA – La rébellion congolaise de Laurent Nkunda a menacé dimanche de quitter la réunion prévue lundi à Nairobi si le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) insistait pour inclure d'autres groupes armés dans les pourparlers.
"Nous venons à Nairobi pour discuter seul à seul avec le gouvernement hors du programme Amani", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), Bertrand Bisimwa.
"S'il insiste pour rester dans Amani, nous prendrons nos cliques et nos claques et nous rentrerons", a poursuivi M. Bisimwa, arrivé à la mi-journée à Nairobi avec la délégation du CNDP et interrogé par téléphone par l'AFP à Kinshasa.
Le programme Amani, lancé en janvier pour tenter d'imposer un cessez-le feu dans l'est de la RDC, inclut tous les mouvements armés congolais actifs dans les provinces du Sud et du Nord-Kivu.
Le gouvernement a répété dimanche qu'il ne renoncerait pas à ce cadre, malgré les menaces de retrait des rebelles.
S'ils décident de partir, "c'est leur problème, ça ne nous regarde pas", a réagi le ministre de la Communication Lambert Mende. "C'est leur problème s'ils ne veulent pas la paix. Ils seront comptables de leurs actes", a-t-il ajouté.
"Le cadre du dialogue a été décidé en janvier, nous n'en sortirons pas", a-t-il encore martelé.
Le CNDP a dénoncé il y a plusieurs semaines le programme Amani et réclame depuis des négociations directes avec Kinshasa.