Daily Archives: December 7, 2008

RDC:le CNDP quittera la discussion si Kinshasa veut inclure d’autres groupes.

AFP

07/12/08

 

KINSHASA – La rébellion congolaise de Laurent Nkunda a menacé dimanche de quitter la réunion prévue lundi à Nairobi si le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) insistait pour inclure d'autres groupes armés dans les pourparlers.

"Nous venons à Nairobi pour discuter seul à seul avec le gouvernement hors du programme Amani", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), Bertrand Bisimwa.

"S'il insiste pour rester dans Amani, nous prendrons nos cliques et nos claques et nous rentrerons", a poursuivi M. Bisimwa, arrivé à la mi-journée à Nairobi avec la délégation du CNDP et interrogé par téléphone par l'AFP à Kinshasa.

Le programme Amani, lancé en janvier pour tenter d'imposer un cessez-le feu dans l'est de la RDC, inclut tous les mouvements armés congolais actifs dans les provinces du Sud et du Nord-Kivu.

Le gouvernement a répété dimanche qu'il ne renoncerait pas à ce cadre, malgré les menaces de retrait des rebelles.

S'ils décident de partir, "c'est leur problème, ça ne nous regarde pas", a réagi le ministre de la Communication Lambert Mende. "C'est leur problème s'ils ne veulent pas la paix. Ils seront comptables de leurs actes", a-t-il ajouté.

"Le cadre du dialogue a été décidé en janvier, nous n'en sortirons pas", a-t-il encore martelé.

Le CNDP a dénoncé il y a plusieurs semaines le programme Amani et réclame depuis des négociations directes avec Kinshasa.

Continue reading

Un envoyé spécial chinois entame sa visite en RDCongo.

Xinhua

07/12/08

 

BUKAVU (RDC) – L'envoyé spécial du  gouvernement chinois, Liu Guijin est arrivé samedi après-midi dans la ville de Bukavu (est), pour une mission visant à pousser la  solution pacifique de la crise de l'est de la RDCongo.  

M. Liu a délcaré que le gouvernement chinois se préoccupait de  la situation dans l'est de la RDCongo qui n'était pas calme. Il a  précisé que l'objectif de sa visite en RDCongo était de faire  avancer le progrès de la paix dans l'est de la RDCongo.  

M. Liu s'est rendu au camps des Casques bleus chinois basé  dans la banlieue de Bukavu et à l'hopital du contingent médical  chinois situé dans le centre-ville de Bukavu. Il a encouragé les  militaires chinois à contribuer à la réalisation de paix et de  stabilité dans l'est de la RDCongo.  

L'envoyé spécial chinois doit arriver dimanche à Kinshasa. Il rencontrera les digireants congolais et les responsables de la  Mission des Nations Unies en RDCongo (MONUC).  

Depuis fin août, les éléments du Congrès national pour la  défense du peuple (CNDP) du général déchu Laurent Nkunda ont lancé une série de batailles contre les Forces armées de la RDCongo  (FARDC) dans la province du Nord-Kivu. Selon le président de  l'Assemblée nationale de la RDCongo, Vital Kamerhe, les combats du Nord-Kivu ont fait un million de déplacés.  

La Chine a commencé à envoyer les Casques bleus en RDCongo  depuis 2003, et 175 ingénieurs et 43 médecins militaires chinois  sont basés à Bukavu, à environ 100 km au sud des zones touchées  par les combats entre le CNDP et les FARDC

Xinhua

Kinshasa et la rébellion font un “pas” vers le dialogue.

AFP

06/12/08

 

L'annonce d'une rencontre entre le gouvernement congolais et la rébellion de Laurent Nkunda lundi à Nairobi est un pas vers un règlement politique du conflit en République démocratique du Congo (RDC), qui reste toutefois conditionné à leurs vraies intentions, selon des analystes.

A Kinshasa, l'enthousiasme était de mise samedi dans la presse pro-gouvernementale: "Enfin le dialogue!" titrait L'Avenir. "Les armes sont en voie de ne plus crépiter dans la partie orientale de la RDC", renchérissait La Prospérité.

L'envoyé spécial de l'Union européenne (UE) pour la région des Grands Lacs, Roeland van de Geer, se déclarait également "très optimiste".

"Il est important qu'il y ait des négociations entre les belligérants" pour tenter de mettre fin aux combats qui déchirent depuis plus de trois mois la province du Nord-Kivu (est), a-t-il dit à l'AFP.

Le gouvernement congolais, qui a longtemps refusé de discuter avec l'ex-général Nkunda, a annoncé vendredi la tenue d'une réunion lundi à Nairobi avec des représentants de la rébellion, sous les auspices du médiateur de l'ONU, l'ex-président nigérian Olusegun Obasanjo.

Continue reading