Daily Archives: December 4, 2008

RDC: la solution est à Kinshasa.

Marie-France Cros

04/12/08

 

jkk_2008.jpgLes Européens n’étant pas prêts à constituer une force armée pour intervenir au Kivu, on se fixe à nouveau sur un renforcement de la Monuc (Mission de l’Onu au Congo). Celle-ci fait valoir qu’elle compte au Nord-Kivu un Casque bleu pour défendre 1 000 personnes; 17 500 hommes pour un pays grand comme l’Europe de l’ouest. Mais ce n’est pas neuf : on le sait depuis que ce nombre a été fixé. Il représente la moitié des militaires qui furent envoyés en Somalie, en 1993, pour l’opération "Restore Hope", qui avait lamentablement échoué – pour la même raison que la Monuc échoue à remplir sa mission aujourd’hui : les combattants n’avaient pas décidé de faire la paix. Ni Nkunda ni Kinshasa.

Car si Joseph Kabila s’est fait élire comme candidat "de la paix", il a démontré, depuis son élection, un choix constant pour l’utilisation de la violence plutôt que la négociation avec ses adversaires, qu’il s’agisse de la secte Bundu dia Kongo, du MLC (les persécutions envers les partisans supposés de Jean-Pierre Bemba se poursuivent) ou de Laurent Nkunda.

Dans les salons des diplomates, on souligne avec acidité sa tendance à appeler la communauté internationale à son secours quand il perd une bataille, puis à relancer le conflit lorsqu’il croit son armée forte, voire à faire faire "sa" guerre par d’autres soldats que les siens quand ceux-ci – guère payés, guère ravitaillés, pourris par l’impunité – s’effondrent.

Continue reading

Rencontre à Goma des chefs de la diplomatie de RDCongo et du Rwanda.

AFP

04/12/08

 

Goma– Les chefs des diplomaties congolaise et rwandaise ont entamé jeudi à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), des discussions sur le conflit dans la province du Nord-Kivu.

Il s'agit d'une "réunion bilatérale" de deux jours, qui s'inscrit dans le cadre "des discussions entamées le mois passé", a déclaré à son arrivée le ministre des Affaires étrangères de RDC, Alexis Thambwe Mwamba.

Son homologue rwandaise Rosemary Museminali a précisé que l'ordre du jour portait sur deux rébellions présentes au Nord-Kivu, à la frontière avec le Rwanda: celle de Laurent Nkunda qui défie l'armée congolaise, et celle des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), des miliciens hutu rwandais opposés au régime de Kigali.

"Nous allons écouter les généraux qui doivent nous présenter leurs projets concernant les FDLR", a-t-elle expliqué. "Nous allons écouter ce que le gouvernement congolais fait contre Laurent Nkunda et examiner quelle peut être la contribution du Rwanda", a-t-elle ajouté.

Le gouvernement de Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir la rébellion de Laurent Nkunda, un ex-général tutsi congolais, ce que Kigali dément.

De son côté, le Rwanda exige depuis des années le désarmement des FDLR, qui comptent parmi eux des auteurs du génocide anti-tutsi au Rwanda en 1994, réfugiés de l'autre côté de la frontière.

 

Continue reading

Un militant de “Génocide made in Rwanda” condamné à indemniser Hubert Védrine.

AP

03/12/08

 

hubert_vedrine.jpgLe tribunal correctionnel de Paris a condamné mercredi le porte-parole de "Génocide made in France", Xavier Reynou, à mille euros d'amende pour "complicité de violences" suite à l'organisation d'une manifestation au cours de laquelle l'ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine, que le collectif juge "complice" du génocide au Rwanda en 1994, a été aspergé de peinture.

Xavier Reynou a également été condamné à verser à Hubert Védrine 2.000 euros de dommages et intérêts pour le préjudice matériel subi et un euro symbolique pour préjudice moral.

Continue reading