Daily Archives: December 2, 2008

Le trafic de charbon de bois, fléau menaçant la richesse du parc des Virunga.

AFP

02/12/08

 

GOMA (RDCongo) – Plus vieux parc national d'Afrique à la biodiversité stupéfiante, les Virunga sont menacés par la déforestation due à la production illégale de charbon de bois, un trafic lucratif qui prospère sur fond de chaos sécuritaire dans l'est congolais.

Pour la population du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), rendue exsangue par des années de conflit, le charbon de bois est la principale source d'énergie et un moyen de survie indispensable.

Les belligérants — l'armée alliée à des miliciens contre les rebelles de Laurent Nkunda — s'abritent régulièrement dans les 8.000 km2 du parc, frontalier du Rwanda et de l'Ouganda. La partie sud des Virunga est même contrôlée depuis des mois par la rébellion.

"Le trafic s'effectue entre la population, les riverains du parc et les hommes en uniformes", explique à l'AFP Bantu Lukambo, directeur d'une association congolaise de protection de l'environnement.

Continue reading

Nord-Kivu : Le gouverneur Julien Paluku cherche à distraire.

El Memeyi Murangwa 

02/12/08 

 

 

nkundasourire.jpgQualifier de manœuvre dilatoire par Bertrand Bisimwa, porte-parole du CNDP, la main tendue du gouverneur du Nord-Kivu qui cherche une nouvelle rencontre avec le Général Laurent Nkunda étonne.  Accompagné du Général John Numbi, Julien Paluku a rencontré le Chairman du CNDP à Kilorirwe (Masisi), il connaît si bien le Cahier des Charges du CNDP. Il a participé à la réunion ayant abouti au mixage des forces gouvernementales à ceux du CNDP.

Contrairement à Lambert Mende communicateur du gouvernement, il a eu à prendre part aux travaux de la conférence de Goma, qui à l’unanimité a reconnu la cause majeure de l’insécurité dans le Kivu qui n’est autre que la présence armée des forces génocidaires du FDLR, malheureusement allié du régime Kabila.

Continue reading

RDC: la rébellion désapprouve l’envoi d’une force européenne dans l’est.

AFP

01/12/08

 

La rébellion de Laurent Nkunda, qui a infligé de lourdes défaites à l'armée dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), désapprouve l'envoi éventuel d'une force européenne dans la région, a indiqué dimanche son porte-parole, Bertrand Bisimwa.

"C'est une surprise désagréable", a déclaré à l'AFP M. Bisimwa, réagissant à l'annonce des autorités belges, selon lesquelles le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est favorable à l'envoi d'une force européenne en RDC, en attendant le renfort promis de 3.000 Casques bleus.

"On pensait que les Nations unies étaient engagées dans une solution pacifique de la crise", a ajouté le porte-parole, en référence implicite à la visite cette semaine de l'envoyé spécial des Nations unies pour la RDC, Olusegun Obasanjo, qui a rencontré séparément le président congolais Joseph Kabila et M. Nkunda.

Continue reading