Daily Archives: November 27, 2008

RDC: accrochages entre rebelles et miliciens pro-gouvernementaux dans l’est.

AFP

27/11/08

 

lnm_221108_c.jpgDes accrochages ont opposé jeudi matin dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) les rebelles de Laurent NKunda à des groupes armés alliés au gouvernement congolais, a-t-on appris de sources concordantes.

Des rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et des miliciens Maï-Maï, deux groupes qui servent régulièrement de supplétifs à l'armée congolaise, "menaçaient nos positions" près de la localité de Kiwanja, a affirmé à l'AFP Bertrand Bisimwa, le porte-parole de la rébellion de Laurent Nkunda.

Kiwanja est située à environ 80 km au nord de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, et à plus de 1.500 km à l'est de la capitale congolaise Kinshasa.

"Face à cette menace, nous avons fait une action de prévention", a ajouté M. Bisimwa, parlant d'"accrochages et non de combats".

Les FLDR et les Maï-Maï ont été stoppés à 4 km au nord de Kiwanja, contrôlée depuis fin octobre par la rébellion de Laurent Nkunda, le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), a-t-il affirmé.

 

Continue reading

RDC: Appels à muscler le mandat de la Monuc devant la défaillance des FARDC.

AFP

26/11/08

 

ituri.gifLe Conseil de sécurité a entendu mercredi des appels à renforcer le mandat de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc), afin de pallier les défaillances de l'armée gouvernementale qu'elle est censée appuyer.

"Il est essentiel de réviser le mandat de la Monuc à la lumière des récents événements au Nord-Kivu, afin de l'adapter aux nouvelles réalités", a déclaré le chef de cette mission, le représentant de l'ONU en RDC Alan Doss, lors d'un débat public au Conseil.

 

Continue reading

RDC: les députés du Nord-Kivu demandent une force européenne.

AFP

26/11/08

 

sekimonyo_wa_magango.jpgLes députés du Nord-Kivu, province de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) en proie à un conflit, a demandé mercredi à la France d'"organiser" une force européenne pour combattre la rébellion de Laurent Nkunda, a-t-on appris de sources parlementaires.

"Nous demandons à la France, qui a été coorganisatrice d'Artemis, d'organiser une force identique" dans le Nord-Kivu, a déclaré à l'AFP Côme Sekimonyo wa Magango, le doyen des députés de cette province, où la guerre a repris depuis trois mois.

La force européenne Artemis, dirigée par l'Union européenne (UE) et dont la France était la nation cadre, a été déployée pendant quelques mois en 2003 pour sécuriser la ville de Bunia, dans la Province Orientale (est) voisine du Nord-Kivu où opéraient à l'époque de nombreux groupes armés.

"Cette force +Artemis 2+ nous aiderait à faire la guerre, pas la Croix-Rouge, comme le fait la Monuc", la Mission des Nations unies en RDC, a estimé M. Sekimonyo wa Magango à Kinshasa.

"On ne veut pas une force qui vienne constater. On voudrait une force à côté du gouvernement pour buter les rebelles, pour protéger nos populations, nos institutions", a-t-il ajouté.

Continue reading

Bombay touchée par sept attaques, au moins 100 morts.

AFP

26/11/08

 

taj_mahal_palace_hotel_.jpgPrès de 100 personnes, dont six étrangers, ont été tuées à Bombay mercredi soir dans des fusillades et explosions en série, menées par des hommes armés de fusils d'assaut et de grenades, qui ont visé notamment des grands hôtels de la ville, a annoncé le gouvernement de l'Etat du Maharashtra.
   
"Des terroristes inconnus" ont ouvert le feu dans "au moins sept ou huit endroits" de la capitale financière de l'Inde, a indiqué un des responsables de la police locale, A.N Roy, à la chaîne de télévision NDTV.
   
Ces attentats ont été revendiqués au nom d'un groupe islamiste se présentant comme les Moujahidine du Deccan. Ce groupe a envoyé des courriels à plusieurs médias, a rapporté l'agence de presse indienne PTI.
   
Le bilan des morts est monté à 78 tués, a déclaré le gouvernement de cet Etat du sud-ouest de l'Inde, cité par PTI. Il a ajouté que six unités de l'armée avaient été envoyées sur les lieux.

Continue reading