Daily Archives: November 18, 2008

RDC: la ville de Kanyabayonga désertée, de nombreuses maisons pillées.

AFP

18/11/08

 

pillards_fardc_2.jpgLa ville stratégique de Kanyabayonga, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), était désertée de ses habitants mardi, avec de très nombreuses maisons pillées, a constaté une journaliste de l'AFP.

Située à une centaine de kilomètres au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, cette agglomération d'environ 50.000 habitants avaient des allures de ville morte mardi matin.

Magasins, marchés et bâtiments publics sont fermés. Seuls quelques groupes de soldats, désoeuvrés et kalachnikov en bandoulière, déambulent dans les rues.

La plupart des habitations, en brique ou en torchis, sont également fermées, mais beaucoup ont leur porte d'entrée ou leurs volets fracturés, et semblent avoir été visitées.

La très grande majorité de la population a fui dans les forêts environnantes pour échapper aux exactions des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC), mais également dans la crainte d'une attaque des rebelles de Laurent Nkunda, positionnés en périphérie sud de la ville, selon les témoignages des rares habitants encore sur place.

Continue reading

OLUSEGUN OBASANJO à JOMBA chez NSHIZIRUNGU.

CNDP

17/11/08

 

kwa_nshizirungu.jpgReçu personnellement par le Général major Laurent NKUNDA MIHIGO à la paroisse de JOMBA, l’émissaire spécial de l’Onu au Congo-Kinshasa, OLUSEGUN OBASANJO, est arrivé hier matin 16 Novembre 2008 à 9h30 à TCHENGERERO par hélicoptère de la MONUC .  Dans sa suite, on a noté une forte délégation composée des hauts fonctionnaires des Nations-Unies notamment Mr Alpha SOW Coordonnateur de la zone Est de la MONUC et Christian MANAL responsable du Bureau Politique de la MONUC ainsi que Mme MULAMULA Secrétaire Général de la Conférence sur le Pacte de stabilité des Grands-Lacs.

Sa première adresse furent les éloges en direction des militaires du CNDP en réponse aux honneurs, propres aux généraux, lui rendus. L’ancien officier général nigérian qui est passé par le Congo d’abord comme membre d’une mission de paix il y a quarante deux ans, a loué l’organisation et la discipline constatées au sein des troupes du CNDP avant de les exhorter à quitter la situation de rébellion pour constituer le noyau d’une armée républicaine dont a besoin les congolais.

Suivra ensuite un entretien tête-à-tête entre l’émissaire spécial de l’Onu en RDC, OLUSEGUN OBASANJO, et le Chairman du CNDP isolé dans un local de la paroisse catholique de JOMBA pendant une trentaine de minutes avant d’être élargi aux collaborateurs de deux personnalités notamment les membres du comité exécutif du CNDP et le reste de la délégation de l’émissaire onusien.

Continue reading

Un animateur du programme Bitumba (ex-Amani) nommé chef d’Etat- major des FARDC.

El Memeyi Murangwa 

18/11/08                                                                                                                                              

lt_gnral_didier_etumba.jpgApres la déroute de Goma, Rutshuru, et Kiwanja, le commandant suprême des FARDC vient de nommer le Général de Brigade Didier Etumba en qualité de chef d’Etat- major d’une armée qui ne cesse de faire du recul devant l’avancée du Congres National pour la Défense du Peule (CNDP) 

A 53 ans, cet ancien de l’école royale militaire de Belgique aura difficile à coordonner les activités d’une armada des milices ne répondant pas à un commandement unique. Deux de ces milices sont commandées respectivement par Ignace Murwanashyaka, sujet rwandais en séjour en Allemagne  pour les FDLR et par Come Sekimonyo, député « national », animateur à découvert des extrémistes du parlement qui manipulent les forces négatives du Kivu, connues sous le nom Mayi-Mayi.

Continue reading