AFP
18/11/08
La ville stratégique de Kanyabayonga, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), était désertée de ses habitants mardi, avec de très nombreuses maisons pillées, a constaté une journaliste de l'AFP.
Située à une centaine de kilomètres au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, cette agglomération d'environ 50.000 habitants avaient des allures de ville morte mardi matin.
Magasins, marchés et bâtiments publics sont fermés. Seuls quelques groupes de soldats, désoeuvrés et kalachnikov en bandoulière, déambulent dans les rues.
La plupart des habitations, en brique ou en torchis, sont également fermées, mais beaucoup ont leur porte d'entrée ou leurs volets fracturés, et semblent avoir été visitées.
La très grande majorité de la population a fui dans les forêts environnantes pour échapper aux exactions des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC), mais également dans la crainte d'une attaque des rebelles de Laurent Nkunda, positionnés en périphérie sud de la ville, selon les témoignages des rares habitants encore sur place.