Daily Archives: November 10, 2008

CNDP: COMMUNIQUE DE PRESSE.

CNDP

10/11/08

 

cndp_logo.jpgLa Direction Politique du CNDP communique à l’intention de l’opinion ce qui suit : 

 

 

1. Le mercredi 05 novembre 2008, plusieurs éléments de la coalition gouvernementale FARDC-FDLR/PARECO-MAY MAY, la plupart habillée en civil et lestée des traditionnels gris-gris prétendument antiballes,ont investi la Cité de KIWANJA, à la périphérie de Rutshuru-Centre. Ils ont entrepris de liquider physiquement des civils qu’ilsaccusaient de complicité avec le CNDP dans la chute de la Cité, le dimanche précédent. La Direction Politique du CNDP vient de dépêcher à KIWANJA Monsieur KAMBASU NGEVE Serge, Secrétaire Exécutif Adjoint du Mouvement pour apporter notre soutien et notre réconfort à la population. Le CNDP demande la constitution d’une Commission Mixte d’investigation comprenant le « Baraza la Wazee » Intercommunautaire, la Société Civile Provinciale, la MONUC et lui-même afin d’établir les responsabilités dans le drame de KIWANJA.

Continue reading

Nkunda met en garde la SADC et son projet de contingent en RDC.

Par Hereward Holland

10/11/07

 

lnm_101108.jpgGOMA, RDC (Reuters) – Le général rebelle Laurent Nkunda menace d'attaquer une force régionale africaine de maintien de la paix qui serait déployée en appui de l'armée congolaise au Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Cette solution a été envisagée dimanche lors d'un sommet de la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe) pour tenter de mettre un terme aux combats dans la région.

Ces affrontements, qui ont déraciné des centaines de milliers d'habitants, font craindre une extension du conflit à des pays voisins, comme ce fut le cas lors de la guerre de 1998-2003.

Dans un premier temps, les dirigeants de la SADC, réunis à Johannesburg, ont décidé d'envoyer des conseillers militaires pour aider le gouvernement du président congolais Joseph Kabila.

L'organisation régionale enverra une force de maintien de la paix dans l'est de la RDC si nécessaire, et quand ce sera nécessaire, a déclaré son secrétaire exécutif, Tomaz Salamao.

Continue reading

La voix légendaire de Miriam Makeba s’est éteinte

RFI

10/11/08

 

miriam_makeba.jpgL'un des symboles de la lutte contre l'apartheid, Miriam Makeba, est morte hier soir à l’âge de 76 ans, d'une crise cardiaque, près de Naples, en Italie. La chanteuse sud-africaine, connue également sous le nom de Mama Africa, venait de participer à un concert de soutien à l'écrivain Roberto Saviano, menacé par la mafia. Elle s'est effondrée en coulisses, juste après avoir chanté. Sa biographie détaillée sur le site RFI musique.

Continue reading

La Rwandaise Rose Kabuye extradée vers la France sous 10 à 14 jours.

AFP

10/11/08

 

rose_kabuye_a_nairobi.jpgUne proche du président rwandais Paul Kagame, arrêtée dimanche en Allemagne sur mandat français, est d'accord pour être extradée vers la France et devrait l'être sous "10 à 14 jours", a indiqué lundi le parquet de Francfort.

Rose Kabuye "est sous écrou extraditionnel. En règle générale quand l'intéressé est d'accord pour être extradé, l'extradition peut avoir lieu sous 10 à 14 jours", a déclaré à l'AFP la procureure Hildegard Becker-Toussaint, chef du parquet de la Cour d'appel de Francfort (ouest), compétente pour les affaires d'extradition. Mais "aucune date concrète" n'est encore en vue, a-t-elle souligné.

Mme Kabuye, 47 ans, "s'est dite d'accord avec une procédure simplifiée d'extradition. Mais elle doit encore le reconfirmer: il faut l'entendre à nouveau en raison d'un vice de forme lors de la première audition", a précisé Mme Becker-Toussaint. Rose Kabuye se trouve actuellement "en détention à la prison pour femmes de Francfort", selon la magistrate.

Continue reading

RDC: nouveaux combats, l’Afrique Australe prête à envoyer des troupes.

AFP

10/11/08

 

fardc_novembre_2008.jpgLes combats se sont poursuivis dimanche dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), où la guerre risque de prendre une dimension régionale, Kinshasa n'excluant pas le déploiement de soldats angolais.

L'Afrique australe s'est dite dimanche prête à envoyer "si nécessaire" des troupes de maintien de la paix dans la province congolaise du Nord-Kivu.

Rebelles de Laurent Nkunda et groupes armés pro-gouvernementaux se sont affrontés pendant six heures à Ngungu, localité à la frontière entre les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, selon l'ONU.

Pour la première fois depuis plusieurs semaines, ces combats ont impliqué "de façon manifeste" des rebelles hutu rwandais, a affirmé à l'AFP le porte-parole militaire de la Mission des Nations unies dans le pays (Monuc), le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich.

Aux côtés d'un groupe de miliciens Maï-Maï, ces rebelles du Front démocratique de libération du Rwanda (FDLR) ont combattu ceux du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Laurent Nkunda.

Continue reading