AFP
20/10/08
KINSHASA, 20 oct 2008 – L'armée congolaise a enjoint les rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) de retourner volontairement dans leur pays, faute de quoi elle "durcirait" ses actions, selon un communiqué reçu lundi par l'AFP.
"L'état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) demande aux FDLR de rejoindre sans délai le processus de Nairobi en vue de leur rapatriement ou de leur exil. Sinon, l'armée nationale congolaise sera obligée de durcir ses actions sur le terrain, en synergie avec les forces de la Monuc (Mission de l'ONU au Congo), pour rétablir la stabilité dans la région des Grands Lacs", affirme le communiqué.
Le texte signé par le porte-parole de l'armée, le colonel Léon-Richard Kasonga, précise que "les FARDC, avec le précieux appui logistique de la Monuc, ont déjà déployé dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu 11 bataillons, en vue de restaurer l'autorité de l'Etat et de mettre en oeuvre le plan militaire contre ces groupes illégaux".