Daily Archives: September 13, 2008

Réveillons-nous!

Par M. Muhavu 

 

13/09/08 

 

Ce message est un appel à tout les congolais fiers, digne et qui croient tout comme moi que la solution à nos problèmes ne viendra pas d'ailleurs. Arrêtons de pleurnicher et unissons-nous pour faire quelques choses de positif pour une fois. 

Nous Congolais aimons nous présenter comme des victimes, d'innocentes victimes. Nous ne sommes pas des victimes, nous avons  aussi une responsabilité dans tout ce qui se passe dans notre pays. Attendons- nous encore une rebellions armée pour nous libérer de la nouvelle dictature? On est la assis, à ne rien faire en attendant un miracle peut-être !   

Si la révolution Orange est possible ailleurs pourquoi pas chez nous? 

L'unité nationale tant souhaitée aujourd'hui par tous ceux qui se soucient de l'avenir de notre pays, et surtout chanter par Joseph Kabila ne sera possible et ne pourra se réaliser que si les hommes intègres et certains dirigeants (Intellectuels) de notre pays font preuve d'un esprit de solidarité, de concorde et de collaboration fraternelle dans la poursuite du bien commun de nos populations.

Continue reading

L’impuissante MONUC : La paix ou le départ.

B. Amani, Kivupeace/France 

13/09/08
                                                                                                 

a._doss_and_gl_gaye.jpgAu vu de ce qui se passe actuellement sur le terrain au kivu, il y a de quoi se demander le vrai rôle de la Monuc en RDC. Après avoir prit fin et cause pour le gouvernement congolais, suite aux intimidations dont ils ont fait l’objet de la part du Ministre de la défense, les militaires de la Monuc sont confondus. Ils ne savent plus quoi faire. Mais une chose semble perceptible, ils veulent continuer à soutenir le gouvernement, afin que celui-ci accepte de renouveler leur mandat auprès du Conseil de sécurité de l’ONU. Il est impossible de comprendre que les populations civiles qui devraient être protégées par cette Monuc, sont lâchement assassinées et les autres mutilées. Des citoyens sont tués devant les yeux de la Monuc sans que celle-ci ne réagisse. On se demande le vrai rôle de cette force en RDC. Soit, elle doit continuer à jouer son rôle de catalyseur de la paix, soit elle doit avouer son impuissance et plier bagages. Si elle renonce à son rôle de force impartiale et se bat aux côtés des pillards FARDC, elle doit absolument se mettre au service des autorités congolaises et non plus sous la responsabilité du conseil de sécurité.

Continue reading

RDC : Le Général Laurent Nkunda a ordonné le retrait unilatéral du CNDP des zones conquises.

VirungaNews 

12/09/08 

 

chairman_lnm_cndp.jpgLe Chairman du CNDP, le Général Laurent Nkunda a ordonné à ses troupes de se retirer des positions conquises à l'armée régulière (FARDC) depuis la reprise des combats le 28 août dans l’ancienne province du Kivu, partie orientale de la république démocratique du Congo (Zaïre).
 
Dans une correspondance adressée au représentant de l'ONU en RDC, Alan Doss, le Chairman du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) affirme avoir ordonné à ses troupes "d'opérer un retrait unilatéral et immédiat de toutes les positions conquises sur tous les fronts depuis la reprise des hostilités ces derniers jours".

Continue reading