Kivupeace
22/07/08
Dans un communiqué signé NZABIRINDA NTAMBARE, Secrétaire Exécutif du CNDP, daté du 18 juillet 2008 tombé sur notre table de rédaction, l’exécutif du Congrès National pour la Défense du Peuple s’insurge contre un Ministre du Gouvernement Gisenga qui a tenu des propos calomnieuses à l’encontre d’un Colonel Indien qui dirigeait le contingent Indien de la Monuc dans la Zone de Masisi.
Dans ce même communiqué, l’exécutif du mouvement fait un diagnostique de la situation Politique du Congo minée par l’immobilisme et le manque d’initiative du gouvernement d'Antoine Gizenga à mettre le pays sur le rail du développement.
Ce communiqué tombe à Pic au moment où le peuple congolais ne sait plus vers quel saint se tourner pour lui sortir de la crise économique provoquée par la hausse du prix de pétrole et des produits alimentaires. L’Est du Congo, jadis grenier de la République importe la quasi totalité des produits alimentaires et doit faire face à une insécurité, entretenue selon le dernier rapport de Human Right Watch par le gouvernement congolais qui arme les miliciens PARECO et les FDLR qui tuent et pillent les populations civiles. Toute cette insécurité qui a décapité le tissu économique du Pays est devenue structurelle d’autant que les militaires restent les principaux auteurs de violations des droits de l'homme, et que la formation d'une armée digne de ce nom fait très peu de progrès.