Daily Archives: July 15, 2008

Le Soudan veut bloquer l’action de la CPI.

BBC Afrique

15/07/08

 

omar_el-bchir.jpgGhazi Salaheddin, conseiller du président Omar el-Béchir a affirmé que les accusations de la Cour pénale internationale avaient pour but de provoquer un conflit général entre les tribus dans le Darfour.

Il a avertit que cette affaire risquait de compromettre les relations entre le Soudan et les Nations unies.

Un porte-porte de l'UNAMID, Henri Burgard, a expliqué à BBC Afrique que le rédéploiement de personnels non essentiels, avait été pris avant la décision de la CPI, en raison de l'aggravation de la situation sécuritaire sur le terrain.

Luis Moreno-Ocampo dit lundi avoir la preuve que le président a commis des crimes de génocide, des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre au Darfour au cours des cinq dernières années.

Les autorités soudanaises ont aussitôt rejeté ces accusations.

Continue reading

Kinshasa : l’opposition regagne les institutions de la République.

Radio Okapi

15/07/08

 

mwamba_tshishimbi.jpgL’annonce a été faite ce mardi après-midi par François Mwamba, secrétaire général du MLC et président du groupe parlementaire de ce parti à l’Assemblée nationale.

Cette annonce fait suite à la rencontre lundi avec les ministres de la Défense et de l’Intérieur. L’opposition estime que des réponses ont été apportées à ses revendications. « En ce qui concerne le procès sur l’assassinat du député Daniel Botethi du MLC, les partis politiques de l’opposition se constituent partie civile par le biais de leurs avocats afin de veiller à ce que les véritables auteurs soient jugés et sanctionnés conformément aux lois de la République », a déclaré François Mwamba.

Continue reading