Daily Archives: July 10, 2008

RDC: une ONG dénonce des restrictions du mouvement de personnes au Katanga.

AFP

10/07/08

 

demandeurs_de_visa.jpgDes mesures prises par le maire de Lubumbashi, capitale de la province du Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo, RDC) pour contrôler le mouvement des étrangers dans la ville ont été dénoncées mercredi par une organisation non gouvernementale congolaise.

Dans un communiqué parvenu à l'AFP, l'Action contre l'impunité pour les droits de l'Homme (Acidh) fustige deux arrêtés pris en mai à cet effet par le maire de Lubumbashi, Floribert Kaseba et qui concernent les non Congolais, mais aussi les Congolais étrangers à la ville.

Selon l'ONG, ces arrêtés "ne reposent sur aucune base constitutionnelle, législative ou réglementaire".

Continue reading

RDC: enquête sur le soutien affiché d’un officier de l’ONU à un chef rebelle.

AFP

10/07/08

 

chairman_cndp.jpgLa Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc) a annoncé jeudi avoir demandé "l'ouverture immédiate d'une enquête" sur l'un de ses officiers indiens qui a affiché publiquement son soutien au chef rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda.

La Monuc "désavoue les propos personnels" de ce commandant d'unité au Nord-Kivu (est)" et "réitère son plein soutien aux autorités congolaises", a déclaré à l'AFP son porte-parole, Kemal Saïki.

La Monuc a reçu des "éléments de preuve difficilement réfutables" sur ces propos que le colonel indien Chand Saroha aurait tenus "à la mi-avril 2008" près de Kitchanga, fief du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Nkunda, acteur majeur de la crise sécuritaire dans la région du Nord-Kivu.

Continue reading

Kigali se félicite de l’arrestation d’un rebelle du FDLR.

7 sur 7

9/07/08

 

callixte_mbarushimana.jpgLe gouvernement rwandais s'est félicité de l'arrestation lundi en Allemagne d'un rwandais, dirigeant d'un mouvement rebelle sous le coup d'un mandat d'arrêt international pour sa participation présumée au génocide de 1994, a indiqué mercredi la presse rwandaise. Callixte Mbarushimana, un Hutu de 44 ans, est un des dirigeants en exil des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), une rébellion hutue basée depuis quatorze ans dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Il a été arrêté à l'aéroport de Francfort (ouest de l'Allemagne).

Continue reading

Kinshasa : Daniel Botethi reposera au cimetière de la Gombe.

Radio Okapi

09/07/08

 

daniel_botheti.jpgC’est au cimetière de la Gombe que sera inhumé le corps de Daniel Botethi, vice-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Le député a été assassiné dimanche dernier vers 2h du matin par des hommes armés, au quartier Macampagne, dans la commune de Ngaliema. Avant les funérailles, le cortège funèbre devait passer par le siège de l’Assemblée provinciale, l’Hôtel de ville, le siège du MLC, parti du défunt, et à la cathédrale Notre Dame du Congo pour une oraison funèbre, rapporte radiookapi.net

En rapport avec ces obsèques, on a remarqué ce mercredi matin un déploiement de policiers, notamment dans le périmètre du palais du peuple, siège du Parlement congolais. L’inspecteur provincial de la police nationale, le général Oleko, a indiqué qu’il s’agit de simples mesures de routine pour les obsèques des personnalités importantes. Question d’empêcher les badauds de perturber la cérémonie. Godard Motemona, ministre provincial de l’Intérieur, et Roger Nsingi, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, ont indiqué à radiookapi.net qu’aucune marche du MLC n’était prévue.

 

Radio Okapi