Daily Archives: May 31, 2008

La ” Négrophobie ” Sud-africaine !

Freddy Mulongo

30/05/08

 

violences_en_rsa.jpgL'Afrique du Sud d'aujourd'hui rappelle le Far West de la fin du XIX siècle:c'est une terre d'une formidable dynamisme où tout est possible et où la criminalité est aussi brutale qu'omniprésente. L'Afrique du Sud affiche l'un des taux d'assassinats les plus élevés du monde pour un pays qui n'est pas en guerre. Les attaques négrophobes, contre les autres africains:Zimbabwéens, Mozambicains, Malawites, Somaliens, Congolais et Nigérians, qui ont débuté le 11 mai dernier dans le bidonville d'Alexandra à Johannesburg et se sont propagées à d'autres townships du pays, qui ont fait plus de 50 morts, des centaines de blessés et au moins 25.000 déplacés, ne sont pas fortuites. Le fait que 40% de la population noire soit sans emploi, explique-t-il tout ? La police a procédé à plus de 500 arrestations. Même si les incidents sont désormais moins nombreux, grâce à un impressionnant déploiement de la police et de l'armée, les déplacés continuent d'affluer dans des camps de fortune, souvent proches des commissariats. Des milliers doivent dormir dehors, par des températures proches de zéro la nuit. L'armée a été déployée dans la banlieue de Johannesburg, pour la première fois depuis 1994 et la chute de l'apartheid. Ce qui rappelle l'époque où l'ancien régime de la minorité blanche avait recours aux militaires pour réprimer les émeutes des noirs contre sa politique raciste. Les violences en cours risquent de peser lourd sur la préparation de la Coupe du monde de football, l'Afrique du Sud ayant été désignée pour organiser l'événement en 2010.

 

Lire la suite:  http://www.reveil-fm.com/index.php/2008/05/30/119-la-negrophobie-sud-africaine

Laurent NKUNDA organise une marche de soutien au Programme AMANI.

Magloire Paluku

13/05/08

 

Des pancartes portant des messages d’adhésion au Programme Amani flottaient presque partout dans la cité de Kitchanga, localité située à plus de 70 kilomètres de Goma à l’occasion de la marche de soutien du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) au objectifs du Programme Amani. La population massée de part et d’autre de la route a accueilli les visiteurs en provenance de Goma et de Kilolirwe, chacun un arbre à la main en guise de signe de paix.Eloquente en son genre, l’une des pancartes traduisait une certaine volonté qu’il fallait traduire dans la pratique : « La cité de Kitchanga soutient le CNDP dans le Programme Amani ». 

 

Continue reading

Kitchanga : les hommes de Laurent Nkunda sensibilisés au programme Amani.

Radio Okapi

30/05/08

 

cndp_ln.jpgUne délégation mixte gouvernement-assemblée provinciale-société civile-programme Amani s’est rendue à l’état major général du CNDP où elle a sensibilisé les cadres de base de ce mouvement politico militaire. Au cours des échanges, Laurent Nkunda a réaffirmé son engagement pour le retour de la paix. Toutefois, il a soulevé certaines préoccupations sur le respect des engagements des accords par toutes les parties, rapporte radiookapi.net

La population de Kitchanga a accueilli avec ferveur la délégation gouvernementale qui a foulé son sol, fief du CNDP. Laurent Nkunda en personne a salué cette visite qu’il a qualifiée de réunification entre le gouvernement et le CNDP. Lors des échanges,le premier responsible du CNDP a mis en exergue ses inquiétudes sur le non respect des engagements et a exprimé quelques réserves sur les activités du programme Amani. Selon lui, la non suppression des barrières dans les zones sous contrôle des FARDC empêche les acteurs de son mouvement d’accomplir leurs missions.

Continue reading

Le chef des rebelles des FNL rentre au Burundi.

BBC

30/05/08

 

agathon_rwasa.jpgAgathon Rwasa, le chef des rebelles des Forces nationales de libération, est rentré à Bujumbura où il n'avait plus séjourné depuis 1988.

Son retour à Bujumbura intervient quelques jours après la signature d'une déclaration de cessation immédiate des hostilités entre les rebelles et le gouvernement.

Le dirigeant rebelle ainsi que Charles Ngakula, ministre sud-africain de la Sécurité et médiateur dans le conflit burundais, sont arrivés dans la capitale burundaise à bord d'un avion sud-africain.

Continue reading