Monthly Archives: May 2008

La ” Négrophobie ” Sud-africaine !

Freddy Mulongo

30/05/08

 

violences_en_rsa.jpgL'Afrique du Sud d'aujourd'hui rappelle le Far West de la fin du XIX siècle:c'est une terre d'une formidable dynamisme où tout est possible et où la criminalité est aussi brutale qu'omniprésente. L'Afrique du Sud affiche l'un des taux d'assassinats les plus élevés du monde pour un pays qui n'est pas en guerre. Les attaques négrophobes, contre les autres africains:Zimbabwéens, Mozambicains, Malawites, Somaliens, Congolais et Nigérians, qui ont débuté le 11 mai dernier dans le bidonville d'Alexandra à Johannesburg et se sont propagées à d'autres townships du pays, qui ont fait plus de 50 morts, des centaines de blessés et au moins 25.000 déplacés, ne sont pas fortuites. Le fait que 40% de la population noire soit sans emploi, explique-t-il tout ? La police a procédé à plus de 500 arrestations. Même si les incidents sont désormais moins nombreux, grâce à un impressionnant déploiement de la police et de l'armée, les déplacés continuent d'affluer dans des camps de fortune, souvent proches des commissariats. Des milliers doivent dormir dehors, par des températures proches de zéro la nuit. L'armée a été déployée dans la banlieue de Johannesburg, pour la première fois depuis 1994 et la chute de l'apartheid. Ce qui rappelle l'époque où l'ancien régime de la minorité blanche avait recours aux militaires pour réprimer les émeutes des noirs contre sa politique raciste. Les violences en cours risquent de peser lourd sur la préparation de la Coupe du monde de football, l'Afrique du Sud ayant été désignée pour organiser l'événement en 2010.

 

Lire la suite:  http://www.reveil-fm.com/index.php/2008/05/30/119-la-negrophobie-sud-africaine

Laurent NKUNDA organise une marche de soutien au Programme AMANI.

Magloire Paluku

13/05/08

 

Des pancartes portant des messages d’adhésion au Programme Amani flottaient presque partout dans la cité de Kitchanga, localité située à plus de 70 kilomètres de Goma à l’occasion de la marche de soutien du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) au objectifs du Programme Amani. La population massée de part et d’autre de la route a accueilli les visiteurs en provenance de Goma et de Kilolirwe, chacun un arbre à la main en guise de signe de paix.Eloquente en son genre, l’une des pancartes traduisait une certaine volonté qu’il fallait traduire dans la pratique : « La cité de Kitchanga soutient le CNDP dans le Programme Amani ». 

 

Continue reading

Kitchanga : les hommes de Laurent Nkunda sensibilisés au programme Amani.

Radio Okapi

30/05/08

 

cndp_ln.jpgUne délégation mixte gouvernement-assemblée provinciale-société civile-programme Amani s’est rendue à l’état major général du CNDP où elle a sensibilisé les cadres de base de ce mouvement politico militaire. Au cours des échanges, Laurent Nkunda a réaffirmé son engagement pour le retour de la paix. Toutefois, il a soulevé certaines préoccupations sur le respect des engagements des accords par toutes les parties, rapporte radiookapi.net

La population de Kitchanga a accueilli avec ferveur la délégation gouvernementale qui a foulé son sol, fief du CNDP. Laurent Nkunda en personne a salué cette visite qu’il a qualifiée de réunification entre le gouvernement et le CNDP. Lors des échanges,le premier responsible du CNDP a mis en exergue ses inquiétudes sur le non respect des engagements et a exprimé quelques réserves sur les activités du programme Amani. Selon lui, la non suppression des barrières dans les zones sous contrôle des FARDC empêche les acteurs de son mouvement d’accomplir leurs missions.

Continue reading

Le chef des rebelles des FNL rentre au Burundi.

BBC

30/05/08

 

agathon_rwasa.jpgAgathon Rwasa, le chef des rebelles des Forces nationales de libération, est rentré à Bujumbura où il n'avait plus séjourné depuis 1988.

Son retour à Bujumbura intervient quelques jours après la signature d'une déclaration de cessation immédiate des hostilités entre les rebelles et le gouvernement.

Le dirigeant rebelle ainsi que Charles Ngakula, ministre sud-africain de la Sécurité et médiateur dans le conflit burundais, sont arrivés dans la capitale burundaise à bord d'un avion sud-africain.

Continue reading

Pour qui travaille le Tribunal pénal international ?

ShandaTonme

29/05/08

L’arrestation de Jean Pierre Bemba, Sénateur, ancien vice-Président de la République et surtout chef du principal parti d’opposition au régime de Joseph Kabila, est venue jeter le trouble dans l’esprit de plus d’un observateur des affaires africaines, et créer un doute sur le but, les objectifs, et les commanditaires du Tribunal Pénal international. Dans une de nos précédentes analyses, nous exprimions déjà nos fortes réserves sur cette institution et n’hésitions pas à la qualifier de Tribunal des vainqueurs.

Il convient de replacer l’institution dans son contexte réel. Tout d’abord, le Tribunal Pénal actuel, issu du Traité de Rome que les Etats Unis n’ont du reste jamais ratifié, se veut l’héritier des projets de vengeance concoctés et appliqués par les grandes puissances victorieuses de la deuxième guerre mondiale (1939-1945). Sans doute faudrait-il rappeler, que la manifestation la plus visible de cette soif de vengeance, fut le Tribunal de Nuremberg, lequel fut constitué à la hâte pour juger les dirigeants du régime de l’Allemagne Hitlérienne.

 

Continue reading

Combattre l’exil en soutenant le programme AMANI.

Kivupeace

28/05/08

 

25_mai.jpgrefugies_congolais.jpgLe  25 mai de chaque année, il est organisé dans les camps des refugiés congolais vivant au Rwanda des manifestations de commémoration des massacres dont ils sont des rescapés. Rappelons que ces refugiés évalués à 55 295  repartis dans trois camps perchés tous sur des hauts plateaux du pays des milles collines, sont arrivés au Rwanda fuyant les massacres perpétrés sur eux par leurs compatriotes avec l’aide des FDLR/Interahamwe et autres forces négatives.

Le camp de Kiziba à Kibuye et celui de Gihembe à Byumba abritent à eux seuls 46 592 congolais dont 35% d’enfants  qui sont nés en terre d’exil et qui ne connaissent leur mère patrie que de nom. Ces refugiés sont en majorité les rescapés des massacres de Mudende perpétrés par les génocidaires rwandais ex-FAR interahamwe secondés par les Mayimayi. En effet, en 1996 la coalition des forces négatives FDLR-Mayimayi a traversé la frontière congolaise  pour massacrer plus de 1000 congolais qui avaient fuis les affrontements interethnique au Nord-Kivu.

Continue reading

Rutshuru : le Mwami dénonce la naissance d’une nouvelle milice.

Radio Okapi

29/05/08

Le chef coutumier de Bwisha dénonce l’encadrement d'une nouvelle milice armée des Maï-Maï dans sa juridiction. Il met en cause des politiciens, dont un député provincial. Ce dernier, accusé d’être un nouveau seigneur de guerre, réfute ces accusations. Quant à l’abbé Malu Malu, coordonnateur du programme Amani, il met en garde les tireurs de ficelle dans la destruction de la paix en chantier, rapporte radiookapi.net

Tout était parti de la déclaration écrite du 25 mai 2008 de Mwami Paul Ndeze de la chefferie de Bwisha en territoire de Ruthsuru. Celui-ci regrettait une vive tension suscitée par une milice activée par des politiciens et des députés. Il dénonçait, sans le citer directement, l’honorable Kenda Kenda Zang-Tchung, député provincial indépendant élu de Goma : « En fait, c’est un cri d’alarme que je suis entrain de lancer à toutes autorités. Un député a débarqué dans le groupement de Binza et a distribué des armes aux Maï-Maï. Ça nous inquiète. »

 

Continue reading

RDC: la justice belge maintient Bemba en détention provisoire.

AFP

28/05/08

 

jpbg.jpgLa justice belge a décidé mercredi de maintenir en détention provisoire l'ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba, qui est réclamé par la Cour pénale internationale (CPI), a-t-on appris auprès d'un de ses avocats.

"La décision (de la chambre du conseil de Bruxelles) est tombée. Malheureusement, il ne sortira pas aujourd'hui. La demande de libération pure et simple n'a pas été suivie", a déclaré à l'AFP l'avocat, Aimé Kilolo Musamba, après avoir été informé de la décision par le greffe du tribunal.

Lors d'une audience à huis clos mercredi matin, les avocats de M. Bemba avaient réclamé sa remise en liberté "pure et simple", a expliqué Me Kilolo Musamba.

Ils vont maintenant "poursuivre la procédure" pour tenter d'obtenir une "remise en liberté provisoire", qui serait assortie d'une "caution ou d'autres garanties", a-t-il précisé.

Continue reading

Bemba en Chambre du Conseil.

RTL

28/05/08

 

L'ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba, placé depuis dimanche sous mandat d'arrêt, a comparu ce matin devant la chambre du conseil. Ses avocats ont demandé sa remise en liberté. Ils estiment que la légalité de la procédure d'arrestation n'a pas été entièrement respectée. Et selon eux, M. Bemba aurait dû être assisté lors de son interrogatoire.

Continue reading

Mémorandum du MLC aux Présidents des Bureaux de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

MLC

27/05/08

 

Honorables Présidents,

C’est avec étonnement et indignation que nous avons appris par voie des médias l’arrestation rocambolesque par la Police belge du Président National du Mouvement de Libération du Congo, l’Honorable Jean Pierre BEMBA, en exécution d’un mandat d’arrêt international lancé par la Cour Pénale Internationale.  Nous venons par le présent mémorandum solliciter votre implication pour que justice soit faite à l’endroit de l’Honorable JP BEMBA, Président National du MLC. 

De même que nous dénonçons les propos. irresponsables tenus sur la radio RFI, par le Ministre Chargé des Relations avec le Parlement, qui estime que l’arrestation de l’Honorable Sénateur Jean Pierre BEMBA est extérieure au Gouvernement de la République et ne pourrait le préoccuper.  Nous demandons que les deux Bureaux exigent du Gouvernement une prise de position ferme contre cette procédure cavalière appliquée à un Sénateur et ancien Vice-Président de la République et qui pourrait être utilisée contre n’importe quel membre des Institutions de la République.

Continue reading