Daily Archives: February 26, 2008

RDC: Démissionnez !

Willy Kabwe

26/02/08

 

Un pays dit civilisé se mesure à la capacité de ses habitants de bénéficier du minimum des services publics. Kinshasa est aux antipodes de cette réalité. L’eau, ‘’distribuée’’ par la Regideso est une denrée rare et fade. Le courant ‘’fourni’’ par la Snel est un météore, factice et qui brûle tout sur son passage.

Il n’y a qu’en RDC où le ridicule ne tue pas. On peut se trimbaler en tenue d’Eve et d’Adam sur la place publique sans se préoccuper de la clameur des voyeurs médusés. On peut mentir à haute voix à télé et à la radio sans se soucier de ce que les téléspectateurs et les auditeurs peuvent en penser. D’autant qu’on les sait loin du plateau monté pour leur envoyer du saupoudrage.

Bien plus, on peut appeler l’opinion publique à gober, sans broncher, que minuit peut faire office de midi, que les ténèbres peuvent remplacer la lumière dans une démocratie. Car, les dirigeants ont été élus au suffrage universel. Et qu’à ce titre, ils peuvent se dédire, se contredire, voire se parjurer sans la moindre gêne.

Tout simplement parce qu’ils se considèrent comme des « hommes de Dieu » dont la parole ne peut être mise en doute au risque de commettre un blasphème. Ils fondent la gestion de la chose publique sur la foi en ceci qu’elle est comprise comme l’espérance en des choses à venir, des choses que l’on ne voit pas. Quelle vision politique réaliste et pragmatique !

« La RDC est engagée sur la bonne voie ! ». Une ritournelle déroulée en boucle sur toutes les télés et radios de la capitale. A l’instigation des politiciens et autres propagandistes surexcités. Ils s’imaginent perchés sur une île dorée, enserrée de toutes parts par des promesses des milliards. Chinois et européens. Le temps peut passer, longuement, éternellement, l’espoir fera toujours vivre (sic).

Bonne voie ? , alors que le miroir de la RDC vit dans le noir et s’abreuve à des sources d’eau, des marécages et des puits d’eau pleins de plomb et autres vecteurs des maladies qui ont disparu partout ailleurs. Kinshasa ressemble à un bled perdu qui rappelle l’époque des Pygmées, Hottentots et Bushmen.

Or, ce discours a été tenu et entendu durant toute la période de la transition. Malheureusement, il déborde jusque dans la 3ème République. Avec des effets d’annonce » tapageurs. Pour endormir la grande masse qui n’en a cure.

Si vous avez un peu de respect à l’endroit du souverain primaire, prenez votre courage, démissionnez. Le Copirep devrait se remettre en question. Il n’a pas rendu un bon service aux consommateurs d’eau et d’électricité.

 

www.le potentiel.com