Daily Archives: February 11, 2008

TCHIKEZ DIEMU VEUT RELANCER LA GUERRE AU KIVU.

Bahati Amani

Lyon, 11/02/08

 

chikez.jpgDu 28 au 31 janvier 2008, s’est tenue à Bunia, dans la Province Orientale, une rencontre qui réunissait deux délégations. Celle de la République Démocratique du Congo conduite par Monsieur Tchikez Diemu, ministre de la défense nationale et des anciens combattants et la délégation ougandaise, conduite par Monsieur Crispus Kiyonga ministre ougandais de la défense. Pendant trois jours, les deux délégations se sont penchées sur la question de la paix à l’est de la République Démocratique du Congo, notamment à sa frontière avec l’Ouganda et dans la région des Grands Lacs. Ces assises étaient menées sous la supervision de la Mission des nations Unies au Congo.

Continue reading

La RDC a besoin d’un leadership plus visionnaire et dynamique, déclarent les évêques.

Kimpozo Mayala

11/02/08

 

C’est un message d’une tonalité plus que sévère que viennent de délivrer les évêques catholiques de la RDC, dans leur déclaration datée du 09 février courant. Prenant prétexte de la catastrophe nationale qui a frappé dernièrement la ville de Bukavu et des atermoiement qui bloquent l’Acte d’engagement de Goma, ils se sont permis de critiquer le leadership politique national, la société civile privatisée par quelques individus mais surtout les défis sociaux présents et à venir.
S’agissant de leur perception du travail des gouvernants, les prélats catholiques ne cachent pas leur déception au sujet de la non tenue des promesses électorales plus d’une année après les verdicts électoraux au niveau de la présidence de la République, de l’Assemblée Nationale, du Sénat, des assemblées provinciales et des gouvernorats de provinces. Sans pour autant exiger à ceux-ci qui sont aux affaires de rendre le tablier, l’Eglise catholique congolaise leur recommande de requalifier leur vision politique et partant, leurs actions, pour le bien du grand nombre.

Continue reading