Daily Archives: January 4, 2008

Jouer avec le problème sécuritaire de son Pays : un couteau à double tranchant.

Lucie Divova

Germany, 04/01/08

 

On ne peut pas jouer avec un couteau à double tranchant sans courir le risque de perdre les doigts et même toute la main.  Son excellence n’a-t-il pas encore réalisé que jouer avec le problème sécuritaire de l’Est est dangereux non pas seulement pour les congolais mais pour toute la région des pays des grands lacs?  Depuis le début de ce conflit qui vient de déplacer maintenant plus d’un million des congolais,  le président du Congo-
Kinshasa avait refusé le dialogue malgré les conseils des observateurs nationaux et internationaux, optant pour la voie des armes.

 

 

Continue reading

La Conférence sur la Paix au Kivu est vouée à l’échec.

Pierre Mukalay

Goma RDC

04/01/08

 

Avant d’avoir commencé, la Conférence sur la Paix au Kivu, dont l’organisation est prévue à Goma du 6 au 15 janvier 2008, est vouée à l’échec, faute d’avoir été préparée convenablement.  En effet, avant de décider de l’organisation d’une telle conférence, le gouvernement aurait dû circonscrire avec précision les causes profondes de l’insécurité au Kivu. Ensuite, il fallait s’assurer que la solution à ces problèmes pouvait être obtenue par une telle table ronde.Ces deux questions n’ayant pas été préalablement examinées, la conférence de Goma risque d’accoucher une souris. Il est vrai que Joseph KABILA ne croit pas en cette rencontre ; elle lui donne juste le temps de réorganiser ses troupes à partir de WALIKALE pour une nouvelle offensive. Mais, a-t-il tiré des leçons de MUSHAKI ? Comment une armée organisée peut-elle perdre des hommes par milliers, des tonnes d’armes et munitions sans en tirer la moindre leçon ? C’est trop facile de chercher des bouc- émissaires, des soi-disant traîtres, plus fictifs que réels, pour se donner bonne conscience !
            

 

Continue reading