Daily Archives: December 27, 2007

COMMUNIQUE OFFICIEL DU CNDP.

CNDP

27/12/07

 

Le CNDP tient à informer l’opinion tant nationale qu’internationale de ce qui suit : 

 

01.                     Dans la perspective de l’ouverture à Goma, ce 27 courant, de la conférence sur la Paix , la Sécurité et le Développement dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, le CNDP a proclamé lundi dernier 24 décembre 2007 un cessez-le-feu unilatéral dans le respect de l’exigence exprimée par le Département d’Etat Américain en la matière. Par la même occasion, il priait instamment le gouvernement d’en faire autant afin de permettre le déroulement des travaux dans un climat apaisé. 

 

 

 

Continue reading

L’armée congolaise est rongée par le soupçon de trahison.

Colette Braeckman

27/12/07

 

La conférence de paix sur le Kivu, dont l’ouverture officielle a été reportée au 6 janvier, risquent d’être éclipsés par le malaise qui règne au sein des forces armées congolaises (FARDC) à la suite de l’humiliante défaite subie à Mushake.
Rappelons que depuis début septembre, le président Kabila avait choisi l’option militaire pour réduire la rébellion du général Laurent Nkunda, qui avait pris les armes pour défendre les Tutsis congolais qu’il assurait être menacés. Désireux de rétablir l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire et de mettre en œuvre ses prérogatives constitutionnelles, le président Kabila était alors largement soutenu par son opinion publique, en particulier au Kivu, où il avait été élu à plus de 90% sur sa promesse de rétablir la paix.

Continue reading