Daily Archives: December 14, 2007

Rutshuru : des tirs entendus autour de Kazuba.

Radio Okapi

14/12/07

 

Des tirs à l’arme lourde et légère ont été entendus jeudi matin sur les collines autour de Kazuba, à environ 50 kilomètres au nord de Goma, près de Rumangabo, dans la province du Nord-Kivu, rapporte radiookapi.net

Selon des sources administratives du territoire de Rutshuru, la position de la 2ème brigade de FARDC à Kazuba a été attaquée par des éléments de CNDP de Laurent Nkunda venus de Runyoni. Les échanges des tirs ont duré 5 heures, affirment les mêmes sources. Plusieurs habitants de Kazuba et du village voisin de Kanyabusoro sont déjà en fuite vers Rumangabo, Rubare, Rutshuru centre et Ntamugenga.

La 8ème région militaire est restée injoignable pour confirmer ces informations. En revanche, un cadre du CNDP de Laurent Nkunda affirme que ce sont les FARDC qui auraient attaqué leurs positions.

 

Radio Okapi

RDC : Chikez Diemu à Goma pour une autre livraison à domicile d’armes au CNDP.

El Memeyi Murangwa

 14/12/07

topakata_mbangu.jpgLe ministre de la guerre (défense Nationale) qu’accompagne le chef d’Etat-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant- général Dieudonné Kayembe sont arrivés jeudi à Goma. cette délégation est arrivée  mercredi à Goma pour évaluer la cuisante défaite enregistrée face au CNDP du Général de Brigade Laurent Nkunda à Mushaki, Karuba et dans plusieurs autres localités de l’Est du pays. 

Sans rire le porte-parole  de cette délégation,  le général  de brigade  Kitenge Tundwa parle d’une situation stable à Mushaki  et à Sake. Il manque cependant de répondre aux attentes de la population qui compte sur un arrêt immédiat des hostilités. Laborieux, les habitants du  Nord Kivu n’ont que faire d’une guerre inutile qui continue à enrichir les décideurs politiques et les fonctionnaires de la MONUC, cela au détriment du développement de cette province, véritable grenier du Congo.

Continue reading

Alors que la maison FARDC brûle.

Safari Emmanuel

14/12/07

 

rugari.jpgAlors que la maison FARDC brûle, son propriétaire interdit formellement à tout sapeur-pompier de fouler son pied dans les environs.  Brûle-t-elle réellement ou s’agit-il d’une métaphore pour tirer la sonnette d’alarme sur une réalité beaucoup moins dramatique ?

Voyons un peu : 

Ce jeudi 14 décembre à KAZUBA près de Rugari, l’armée gouvernementale a encore fui devant les forces du CNDP abandonnant, pour la énième fois, derrière elle une importante armurerie et les trois positions qu’elles occupaient dans ce secteur. Ces hommes de Kabila ont manifesté très peu d’intérêt au combat.

Le même jour à KATALE, la 15e brigade a décidé de mettre le feu sur son armement lourd.  Le colonel YAV aurait donné l’ordre à ses hommes déployés à Masisi-Centre,  d’emprunter la route de NYABYONDO, fief des FDLR, en direction de  WALIKALE.

Continue reading

Deux fois plus de réfugiés au Nord Kivu qu’au Darfour.

Colette Braeckman

13/12/07

 

La situation continue à se détériorer au Nord Kivu : des tirs ont été échangés entre les rebelles et les forces gouvernementales à Gungu, à 25 km au nord de Goma et même si la Monuc (Mission des Nations unies au Congo) défend l’accès de Sake, les troupes de Nkunda se seraient infiltrées dans des plantations proches de la petite ville. En outre, les troupes gouvernementales ont battu en retraite en direction de Masisi et auraient tué de nombreuses vaches appartenant aux Tutsis de la région. Tirs d’artillerie gouvernementaux et mouvements de troupes ont accentué encore la panique : plus de 800.000 déplacés sont sur les routes (soit le double du Darfour) et ce nombre pourrait atteindre le million !


La démoralisation des militaires congolais n’est pas uniquement due au fait que certains officiers ont trahi, parce qu’ils ont été achetés ou qu’ils ont rejoints les hommes de Nkunda, leurs anciens compagnons d’armes tandis que 6 tonnes de munitions sont passées aux mains des insurgés : elle est provoquée aussi par le sentiment d’avoir été lâchés par le contingent indien de la MONUC. En effet, les plans d’offensive sur les bastions rebelles avaient été conçus en comptant sur un appui onusien, les Casques bleus étant censés, si nécéssaire, mettre en oeuvre leurs hélicoptères de combat. Ce soutien ne s’est pas matérialisé : obéissant à des instructions venues de leur gouvernement(et non du commandement onusien) les Indiens auraient refusé d’utiliser leurs hélicoptères à Mushake, craignant peut-être d’être visés par des missiles Sam 7 aux mains des rebelles. En outre, alors que les gouvernementaux étaient à court de munitions pour leurs propres hélicoptères, la MONUC a refusé de les dépanner. A la MONUC par contre, on invoque la désorganisation des gouvernementaux, leur absence de communications durant toute une journée alors qu’ils se repliaient en désordre…Kinshasa reproche aussi à l’Union européenne de continuer à bloquer la livraison de vingt tonnes de munitions achetées et payées en Tchéquie.


Ces revers créent une situation très dangereuse : des « observateurs militaires » angolais pourraient se retrouver à Goma et le Rwanda demeure très attentif aux représailles qui viseraient les Tutsis congolais, ce qui lui donnerait l’occasion d’intervenir à Goma sinon à Bukavu…

Le Carnet de colette Braeckman

RDC : Compte rendu de la réunion extraordinaire du gouvernement.

ACP

13/12/07

 

Le Chef de l’Etat a présidé mercredi la réunion extraordinaire du gouvernement avec à son ordre du jour un seul point relatif à la situation sécuritaire à l’Est et à propos de laquelle va être organisée une conférence sur la paix.

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a présidé, mercredi à la cité de l’Union africaine, à Kinshasa, une réunion extraordinaire du Conseil des ministres. Ci-dessous le compte rendu de cette réunion fait par le ministre de la Communication et des médias, Emile Bongeli : « Il s’est tenu ce mercredi, 12 décembre 2007, une réunion extraordinaire du Conseil des ministres à la cité de l’Union africaine, sous la présidence de Son Excellence Joseph Kabila Kabange, Président de la République, Chef de l’Etat. Un seul point a figuré à l’ordre du jour, à savoir : la situation sécuritaire du pays.

Des quatre zones opérationnelles à l’Est de la République Démocratique du Congo, seule celle du Nord-Kivu vit une situation préoccupante en raison des combats qui s’y déroulent. En dépit de la reprise éphémère de quelques localités par les insurgés, la situation reste largement sous le contrôle des troupes gouvernementales qui jouissent d’un avantage réel sur le terrain des opérations.

Le gouvernement invite la population à ne pas se fier aux analyses partisanes qui amplifient délibérément certains faits dans le but de démoraliser nos populations, ni à céder à la manipulation de ceux qui n’ont reçu aucun mandat du peuple et qui n’hésitent pas à instrumentaliser ce même peuple afin d’assouvir leurs sombres ambitions.

Le gouvernement en appelle à une mobilisation générale de tous les Congolais qui, comme un seul homme, doivent s’unir pour mettre fin à l’insécurité au Nord-Kivu et se remettre au travail, sous la conduite légitime des institutions démocratiquement constituées, afin de reconstruire le pays dans le cadre des cinq chantiers et du programme du gouvernement  tel qu’approuvé par l’Assemblée nationale.

Le gouvernement s’emploie à l’organisation prochaine d’une conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu aux fins d’y ramener la paix, la stabilité et le développement durables. Je vous remercie ».

 

ACP

Cuisant revers pour l’armée congolaise.

RFI

11/12/07

mushaki.jpgLa Mission de l'Onu en République démocratique du Congo (Monuc) a confirmé mardi que les troupes insurgées ralliées à l'ex-général Laurent Nkunda s'étaient emparées lundi de Mushake et Karuba, au Nord-Kivu (est). Au lendemain de ce cinglant revers, le ministre congolais de la Défense affirme que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) « se réorganisent » pour « chasser » les insurgés.

La guerre des collines a fait rage pendant huit jours et s'est soldée par un retour à la case départ. Les forces armées congolaises qui avaient réussi à prendre Mushake en ont été repoussées et ont vraisemblablement dû se replier au-delà même des collines de Karuba qui surplombent le petit village.

La Monuc l'a confirmé dès lundi soir en déclarant que Mushake était sous le contrôle du CNDP de Laurent Nkunda.

Continue reading