Roger Ndekezi
04/12/07
En ce lundi 3 décembre 2007, date tant attendue par le gouvernement de la RDC afin de mettre son plan d’extermination de peu des gens qui restent sous le contrôle du CNDP est enfin arrivé. Après avoir mené des attaques d’essais d’une grande envergure aux fronts de Kikuku et de Nyanzale, où les FARDC/FDRL ont utilisé des armes de destruction massive en tirant sur les positions de l’ANC/CNDP (http://www.monuc.org/news.aspx?newsID=16182), ces derniers voyant que la population sous sa protection est prise pour cible ont riposté afin de défendre leurs positions. Ils ont ouvert le feu et sans trop de résistance (comme d’habitude), les FARDC ont pris la fuite. Ils ont laissé derrière eux plusieurs morts, plusieurs armes et véhicules que le CNDP a récupérés.
Selon plusieurs sources sur place, la cargaison d’armes récupérée pourra servir aux militaires de l’ANC/CNDP pour une période estimée d’au moins six mois. Cela a aussi été aussi confirmé par tous les médias progouvernementaux dont Radio Okapi, la MONUC et même le fameux site antisémite digitalcongo de Janet, la sœur jumelle de Kabila. Suite à cette énième défaite, enregistrée par les FARDC face aux troupes aguerries de l’ANC/CNDP, comme ce fut le cas dernièrement dans la cité de Rutshuru; et étant donné l’effet très honteux et démoralisant pour les troupes kabilistes, la hiérarchie militaire de FARDC a décidé pendant la nuit de dimanche à lundi de mettre en pratique le plan machiavélique d’exterminer la population restante ayant confiance au CNDP dans les territoires de Masisi et de Rutshuru. Avant l’aube, l’assaut a été lancé pour éviter que la triste nouvelle de Kikuku et Nyanzale ne circule au sein des militaires FARDC; qui déjà combattent sans aucune motivation puisqu’ils savent qu’ils vont y laisser leurs vies pendant que leurs chefs continuent à remplir leurs poches au détriment de simples soldats FARDC laissés à eux-mêmes de fois sans ration ( http://www.virunganews.com/content/view/846/28/ ).
Connaissant donc la détermination et l’expérience de militaires aguerries de l’ANC/CNDP qui ne reculent jamais une fois avancé; certaines FARDC préfèrent subir des représailles voire des exactions de leurs chefs au lieu d’aller subir la défaite des militaires engagés de l’ANC/CNDP. Voilà maintenant qu’aujourd’hui tous les fronts du Nord-Kivu sont ouverts sous le regard méprisant (en même temps moqueur) de la MONUC dans le seul but d’exterminer la population du Nord-Kivu qui a cherché refuge dans les zones du Masisi et de Rutshuru sous protection du CNDP. Sans tarder, les fronts s’ouvriront au Sud-Kivu. La MONUC qui offre appui et logistique aux FARDC/ FDRL/ Interahamwe (génocidaires de Tutsi et de Hutu modérés au Rwanda en 1994), en collaboration avec le gouvernement de Kinshasa a préféré faire sourde oreille aux appels incessants de la communauté
internationale dont celui de Mr. Mauro De Lorenzo ( http://www.kivupeace.org/temoignage_mauro_lorenzo.html ), celui du rapport de l’International Crisis Group ( http://www.kivupeace.org/ramener_paix_nordkivu.html ) et tant d’autres qui préconisent la solution pacifique de ce conflit qui perdure. Cette fameuse MONUC supposée être impartiale dans ce conflit, montre sa détermination à soutenir uniquement le camp Kabila qui use de la force contre sa population comme il l’a fait contre l’opposition politique à Kinshasa il y a quelques mois.
Qui soutient donc Kabila, soutient automatiquement la position des génocidaires FDRL faisant partie de FARDC, ayant juré d’exterminer tout le monde qui collabore avec le CNDP. La MONUC supposée être neutre afin d’aider la RDC à mettre en pratique l’accord signé récemment à Naïrobi, qui devrait se consacrer à sa noble mission, celle de protéger la population congolaise sans aucune exception; a décidé de ne porter secours uniquement qu’à celle se trouvant sous le contrôle gouvernemental. Depuis toujours, elle préfère aider la coalition FARDC/FDRL à combattre les troupes du CNDP.
La MONUC pour la énième fois, ignore la population sous les territoires contrôlés par le CNDP. C’est scandaleux que la plus grande force de maintien de la paix actuelle de l’ONU au monde, au lieu de poursuivre la mission lui confiée; ses militaires et personnels se distinguent plutôt en faisant le trafic de pierres précieuses (en échange d’informations pour le compte de leurs alliés préférés FDRL génocidaires), etc. Objet de toutes sortes de scandales dont plusieurs cas des viols de mineurs (documentaire de la télévision de Radio Canada : le déshonneur des casques bleus de Mme Mimi Kashira, voir http://www.radio-canada.ca/documentaires/play-video/index.asp?idContenu=2553), voir aussi ( http://www.kivupeace.org/monuc_cache_rapport.html ) et comme si cela ne suffisait pas, voici l’histoire de la fameuse amoureuse des commandants des FARDC Sylvie Van Der Wildemberg qui surgit http://www.kivupeace.org/sylvie_van_derwildemberg.html.
Nous sommes alors en droit de se demander, à quoi sert réellement cette mission de l’ONU qui dépense autant d’argent aux détriments du peuple congolais, si ce n’est de s’enrichir tout en se moquant des africains en général et de congolais en particulier. Il est très surprenant d’apprendre le budget mensuel faramineux que dépense cette mission, en payant ces soi-disant garant de la paix qui ne font que s’embourber dans la débauche, le trafique des minerais et les viols de nos filles mineurs. Enfin, comme son chef actuel William Swing est entrain de plier bagages (il ne lui reste que moins de 26 jours) et sa position étant bien connue depuis le début de sa mission en RDC ainsi que celle de son proche collaborateur, le plus que général françafricain Babacar Gaye dans ce conflit qui oppose le CNDP et le gouvernement, les deux chefs veulent se démarquer dans l’histoire du 21e siècle en exterminant le dernier de Tutsi en RDC. L’insensé dira qu’on peut les comprendre car, ils doivent avoir une justification à donner à Kabila avant que le nouveau chef de la MONUC ne prenne place.
En attendant de savoir ce que nous réserve le sommet d’Addis sous Mme Condoleeza Rice en ce 5 décembre 2007, espérons que l’histoire demandera à Lacy Swing et à Babacar Gaye le rapport de la MONUC sous leur mandat.
Ottawa, Canada