Daily Archives: October 11, 2007

Nord-Kivu (RDC): calme précaire à Mushake, toujours tenu par les insurgés.

AFP

11/10/07

 

GOMA (RDCongo), 11 oct 2007 (AFP) – Les combats entre Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les troupes ralliées à l'ex-général Laurent Nkunda ont cessé jeudi après-midi aux abords de Mushake, localité du Nord-Kivu (est) tenue par les insurgés, a-t-on appris de source militaire.

"Nous avons tenté de libérer Mushake, mais les insurgés ont résisté. Nous avons progressé mais nous n'avons pas atteint" la localité, située à une trentaine de km au nord-ouest de Goma, la capitale provinciale, a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel John Tshibangu, commandant adjoint de la 14e brigade des FARDC.

"Les insurgés ont été renforcés", a affirmé l'officier qui dirige les troupes loyalistes dans cette zone où les FARDC ont repris plusieurs villages depuis trois jours.

"Nous n'avons pas encore reçu d'ordre de cessez-le-feu. Nous nous organisons pour tenter de prendre Mushake", a-t-il ajouté.

Mercredi soir, Nkunda a appelé à un "cessez-le-feu" et s'est dit prêt à démobiliser 500 de ses hommes. Lundi, il avait annoncé la fin de la trêve instaurée dans la région le 6 septembre sous forte pression de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) après dix jours de combats.

Le ministre congolais de la Défense, Diemu Chikez, a "pris acte" jeudi de ce nouvel appel, et dit attendre "de voir cela se traduire sur le terrain".

"Depuis le début de cette affaire, les FARDC n'ont fait que riposter à des attaques de Nkunda", a-t-il affirmé, rappelant que le chef de l'armée congolaise avait donné "à tous les combattants dissidents jusqu'au 15 octobre pour aller dans des camps de regroupement", afin de démobiliser avant d'intégrer l'armée régulière.

Agence France Presse

RDC: La création par l’ONU d’une zone humanitaire sure dans le Masisi s’impose.

El Memeyi Murangwa 

11/10/07 

 

signe_de_danger.gifL’afflux des déplacés vers Kitchanga est ses environs doit interpeller l’ONU et la communauté internationale sur le mobile réel de ces infortunés qui au lieu de se rendre vers Goma, capitale de la province du Nord Kivu préfèrent en masse se diriger vers le fief du CNDP, bastion du Général Laurent Nkunda, mais aussi dernier oasis de paix pour les populations rwandophones que ce dernier protège d’une extermination planifiée par le pouvoir, opération presque achevée dans la province sœur du Sud Kivu. 

 

Destination Kitchanga 

L’exode de la population qui se dirige en ce moment vers Kitchanga n’est pas le fait d’un hasard. N’en déplaise au ministre RDC de la guerre, Chikez Diemu, Kilolirwe et ses environs donne plus de garantie aux persécutés par rapport au milieu de Goma, rendu xénophobe par les gouvernants. 

Continue reading

Masisi : Nkunda demande un cessez-le-feu.

Radio Okapi

11/10/07

 

rdc_deplaces.jpgDe nouveaux combats ont été signalés depuis ce jeudi matin à Mushaki, Bihambwe, Matanda et Katale, à plus de 40 kilomètres à l’ouest de Goma, dans le territoire de Masisi. Au même moment, d’autres affrontements se déroulaient à Runioni, à 90 kilomètres au nord-est du chef-lieu de la province du Nord-Kivu, rapporte radiookapi.net

Les combats sur tous ces fronts opposent les militaires FARDC aux éléments insurgés du général déchu Laurent Nkunda. A Mushaki, les combats ont éclaté la nuit dernière vers 3h locales avant de s’intensifier vers 4h en direction de Bihambwe, Matanda et Katale sur la route de Masisi centre, selon le colonel Delphin Kayimbi, commandant adjoint chargé des opérations à la 8e région militaire. Il s’agit de combats violents, a déclaré un autre officier de l’armée congolaise sur place. D’autres combats étaient signalés dans le même territoire de Masisi, selon les mêmes sources, à Katshiru, Weso et BUranda, au-delà de Kitshanga, à une centaine de kilomètres, à l’ouest de Goma.

Continue reading

Nord-Kivu (RDC): des tirs signalés près de Mushake, fuite des populations.

AFP

11/10/07

 

KINSHASA, 11 oct 2007 (AFP) – Des tirs d'artillerie ont été signalés jeudi matin près de Mushake, au Nord-Kivu, au lendemain de l'appel de l'officier dissident Laurent Nkunda à un cessez-le-feu dans cette province de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris auprès de l'ONU.

"Il y a des tirs ce matin (jeudi) à 2 ou 3 km de Mushake", localité située à une trentaine de km au nord-ouest de la capitale provinciale Goma, a déclaré à l'AFP le major Prem Tiwari, porte-parole militaire de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) au Nord-Kivu.

"Les Forces armées de RDC (FARDC) sont à environ 2 km de Mushake, où les soldats ralliés à Nkunda tiennent une importante position. Il semble que ce soient les FARDC qui aient commencé à tirer", a-t-il poursuivi.

"La base opérationnelle mobile de la Monuc (déployée le 4 octobre à Mushake) a reçu l'ordre de se replier. De nombreux déplacés (qui s'étaient réfugiés autour de cette base) fuient en direction de Kilolirwe", l'un des bastions de Nkunda situé à plus de 25 km au nord, a-t-il ajouté.

Agence France Presse

Les militaires CNDP ont perdu Rubaya.

Kivupeace

11/10/07

 

monuc010_1_-325x239.jpgC’est depuis Mardi   09 Octobre 2007 que les FARDC ont occupé la localité de Karuba et la colline de Muremure théâtre d’atroces affrontements depuis le 27 Aout 2007. Située  à une quarantaine de kilomètres  au sud-ouest de la ville de Goma, Muremure est une colline stratégique qui va permettre aux FARDC de prendre le contrôle de Mushaki dernier rempart  pour attaquer les Quartiers généraux du CNDP nous a dit le Lieutenant Colonel Tshibangu commandant adjoint de la 14e brigade qui a pris les positions jadis occupées par les militaires du CNDP. Par ailleurs, les militaires du CNDP avancent   à pas de géant  vers la cité de Nyanzale située plus au Nord de la ville de Goma. Selon le Colonel Wilson commandant de ce qui reste de la Brigade Alfa, les militaires du CNDP se trouveraient à Gatsiru, localité se situant  à 35 km de Nyanzale. Nous apprenons que la perte du  Quartier  général  de  Gatsiru a beaucoup démoralisé les militaires FARDC.

Continue reading