Daily Archives: October 8, 2007

RDC: Les combats reprennent à l’est.

RFI

08/10/07

 

north_kivu.pngLa trêve en vigueur depuis un mois dans le Nord-Kivu a volé en éclats. De nouveaux combats à l’arme lourde ont opposé, tout au long du week-end, l'armée régulière aux éléments fidèles au général dissident Laurent Nkunda, lequel considère que la trêve est rompue. Difficile d'établir un bilan, difficile aussi de dire qui a commencé encore une fois. Les deux camps se rejettent la responsabilité des affrontements.

Continue reading

Nord-Kivu (RDC): le camp Nkunda menace de déclencher une grande offensive.

AFP

08/10/07

 

GOMA (RDCongo), 7 oct 2007 (AFP) – Un proche du dissident Laurent Nkunda a déclaré dimanche à l'AFP que les troupes insurgées étaient sur le point de lancer une offensive contre les positions des Forces armées de République démocratique du Congo (FARDC) au Nord-Kivu (est).

"Nous allons maintenant déclencher l'offensive (…) Demain (lundi), nous allons le déclarer officiellement", a prévenu le "général" Bwambale Kakolele, se présentant comme "le ministre de la Défense" du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP, mouvement politico-militaire de Nkunda).

"Nous avons attendu longtemps l'ouverture d'un dialogue avec le gouvernement de Kinshasa, mais on nous combat toujours", a-t-il expliqué, joint par téléphone dans les montagnes du Masisi, au nord-ouest de la capitale provinciale, Goma.

Il a affirmé que les FARDC avaient attaqué samedi les positions nkundistes près de Bukima, dans des collines situées à environ 25 km au nord de Goma, où les affrontements se poursuivaient dimanche selon les deux camps et selon la Mission de l'ONU en RDC (Monuc).

"Du côté de Rubaya, Karuba et Ngungu (localités du territoire de Masisi situées à entre 40 et 50 km à l'ouest de Goma), les FARDC ne cessent de lancer des roquettes sur nos positions", a-t-il déploré.

Des accrochages quasi-quotidiens opposent les FARDC et les troupes insurgées depuis la fin septembre, après la rupture d'une trêve de 18 jours instaurée sous forte pression de la Monuc.

Cette trêve avait été imposée après dix jours de combats alors que les nkundistes étaient sur le point de s'emparer de Sake, ville située à 30 km au nord-ouest de Goma. Des Casques bleus s'étaient alors déployés à Sake et un cessez-le-feu avait été instauré sur plusieurs autres fronts dans la région, dont la zone de Bukima.

Kinshasa a appelé les dissidents et les miliciens de groupes armés locaux à rejoindre le processus national de réforme de l'armée, se refusant à toute négociation avec Nkunda.

Ce dernier continue à demander un dialogue, tout en accusant les FARDC de pactiser sur le terrain avec des rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), stationnés depuis 13 ans dans l'est congolais et accusés par Kigali d'avoir activement participé au génocide rwandais de 1994, essentiellement dirigé contre la minorité tutsie.

FARDC et nkundistes se renvoient systématiquement la responsabilité du déclenchement des hostilités, qui ont entraîné le déplacement de quelque 370.000 civils depuis décembre 2006 au Nord-Kivu, selon l'ONU.

 

Agence France Presse

Sacrifice d’un ministre, une énième diversion ?

Thaddeus Musenge

Lagos, 08/10/07

porte_ouverte.jpgLa presse bleue nous sert, encore une fois, son menu habituel essayant de couvrir le débat houleux à propos de la dernière manœuvre présidentielle pour le moins précipitée. Après la longue liste d'accidents d'Antonov qui ont endeuillé la RDC depuis plusieurs années déjà, un d'entre vient de coûter son poste à un ministre du parti au pouvoir. Le pays pleure ses enfants perdus à cause de l'incurie chronique et l'irresponsabilité dans la gestion. Le commun des congolais se demande pourquoi limoger un ministre maintenant seulement, et pourquoi si vite. Ce pauvre ministre aura-t-il jamais l'occasion d'expliquer au public l'histoire vue de son propre point de vue ? Non, on ne lui en a pas donné la chance. On ne discute pas avec les décrets présidentiels. C'est un peu comme avec la redoutable GSSP. C'est tout de même curieux de sacrifier un ministre pour négligence quand tout le gouvernement s'est montré, jusqu'ici, négligeant surtout en matière de sécurité des personnes, des biens et même de défense de territoire si on n'oublie pas Kahemba. Voulait-on couvrir l'assourdissant vacarme provoqué par l'interview canular ? Le président, veut-il enfin gagner les kinois, car on ne semble pas avoir pris de mesure de cette taille quand des congolais sont morts dans d'autres lieux du pays toujours à cause de vétusté des Antonov ou l'incompétence des ukrainiens qui les pilotent.

Continue reading

Dans une interview à CongoOne:

Omer N'Kamba salue le pragmatisme d'Etienne Tshisekedi et se dit fasciné par le combat politique de Laurent Nkunda. 
Par Raymond Luaula

omernkamba.jpgC'est décidement un pavé qu'Omer N'Kamba, président de la DPRe, a jeté dans la marre congolaise à travers l'interview qu'il a accordée à Congoone pour faire le point de l'actualité congolaise dominée par la situation sécuritaire préoccupante au Nord-Kivu où le général déchu Laurent Nkunda se présente désormais en protecteur de sa communauté, les Banyamulenge. Ancien secrétaire national chargé des Relations extérieures de l'UDPS, Omer N'Kamba salue le courage politique d'Etienne Tshisekedi qui exige aux participants à la commission préparatoire du congrès de ce parti de faire un diagnostic sans complaisance sur les 25 ans de l'UDPS. L'ancien gouverneur du Kasaï-Oriental commente les conflits de terre réccurents dans cette province et propose une thérapie pratique. C'est une interview qui tranche avec un certain angélisme qui caractérise la classe politique congolaise tant Omer N'Kamba se dit fasciné par le cause que défend Laurent  Nkunda et soutient que le combat de chef n'a pas sa raison d'être au niveau de l'opposition politique, l'essentiel,  pour lui, étant de sortir les congolais de l'obscurantisme actuel. Lisez plutôt!

 

 

Congoone: Dans son discours à l'ouverture de la commission préparatoire du premier congrès de l'UDPS, Etienne Tshisekedi relève que les fondateurs du parti ont rêvé d'instaurer la démocratie avec à la clé un Etat de droit. Il pose la question de savoir si après 25 ans, "nous allons demeurer dans l'immobilisme" et recommande un diagnostic sans complaisance de l'UDPS durant les 25 ans écoulés. Vous à qui on reconnaît l'âme Udps dont vous avez été secrétaire national aux Relations extérieures, avant de créer votre propre parti, la DPRE, quel peut être votre diagnostic?

 

Omer N'Kamba: Effectivement, je suis politiquement né avec et dans l'UDPS qui m'avait permis de forger mes premières armes de combattant de la liberté et de la démocratie dans notre pays avant d'assumer au dedans comme au dehors, les différentes responsabilités liées à la lutte du peuple congolais pour la démocratie et l'Etat de droit.

Continue reading