Daily Archives: September 27, 2007

RDC: Nkunda réclame un dialogue, préalable à toute éventuelle démobilisation.

AFP

27/09/07

 

GOMA (RDCongo), 27 sept 2007 (AFP) – L'ex-général Laurent Nkunda a appelé jeudi à un "dialogue" avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), préalable à toute éventuelle décision de retrait ou de démobilisation de ses troupes au Nord-Kivu (est), dans une déclaration à l'AFP.

L'officier déchu tutsi congolais réagissait à l'appel lancé mardi par le chef d'état-major général des Forces armées de RDC (FARDC).

En déplacement au Nord-Kivu, le général Dieudonné Kayembe a demandé à tous les soldats dissidents, membres des troupes nkundistes ou de milices Maï Maï, de se rendre dans les "centres de regroupement" qui seront prochainement ouverts à travers la province, en vue de leur démobilisation puis intégration à l'armée régulière.

Continue reading

RDC:Communique Officiel du CNDP.

COMMUNIQUE OFFICIEL DU CONGRES NATIONAL POUR LA DEFENSE DU PEUPLE (CNDP)

 

Bwiza, le 25 septembre 2007

 

La Direction Politique du CNDP se déclare scandalisée et choquée par les assertions mensongères et calomnieuses que le Président de la République Joseph KABILA KABANGE fait circuler dans les couloirs de l’Assemblée Générale des Nations-Unies et auprès de ses pairs réunis à New-York, assertions selon lesquelles le CNDP recruterait des enfants mineurs dans ses rangs.

Le CNDP rappelle que les mois passés il avait déjà remis à la Caritas/Goma près de 2400 enfants-soldats hérités du RCD et qu’il n’y a donc pas de raison d’en recruter d’autres. Le Président de la République dont les troupes perdent chaque jour du terrain dans les confrontations actuelles veut distraire l’opinion en occultant sa défaite pour mettre en avant des déclarations mensongères dont il pense qu’elles vont lui attirer la collaboration des troupes onusiennes présentes en RDC et empêcher ainsi tout débat sur la question sécuritaire à l’Est du Pays.

Nous avons par ailleurs noté que le Président de la République et ses thuriféraires soudoient des notables pour les amener à provoquer des déplacements massifs de leurs administrés dans les zones sous contrôle du CNDP pour faire croire qu’ils fuient les exactions de ses troupes. Cependant, comme aucune assistance ne leur est apportée, ces populations tentent de revenir dans leurs milieux respectifs mais s’en trouvent empêchées par les militaires gouvernementaux qui leur barrent la route.

 

Continue reading