Daily Archives: August 27, 2007

RDC: Mutinerie au sein des brigades FARDC à Mushaki !

El Memeyi Murangwa 

27/08/07 

 

russ_feingold.jpgSilence de marbre à Kinshasa, au moment ou la Brigade Echo des FARDC se permet de lancer une attaque contre les positions d’une brigade mixée des même FARDC, brigades qualifiées d’être proche du CNDP dans la localité de Mushaki, située dans le territoire de Masisi. 

Le poste de Mushaki est célèbre pour son marché de cheptel et constitue un lieu très fréquenté par les éleveurs du gros bétail.  Ce point de vente inonde les grandes villes du Kivu en viande de bœuf, mais aussi approvisionne Kinshasa, la capitale de la RDC. 

Depuis ce matin, Mushaki s’est réveillé sous des tirs nourris en provenance de la brigade écho que commande un certain Commandant Yav.  Tout laisse croire que la dernière visite du nouveau chef d’Etat Major des FARDC au Nord Kivu, plus précisément dans les localités tenues par les FDLR, aura était la préparation d’un assaut voulu final sur les positions des brigades mixées.  Depuis la mesure interdisant les brigades mixées de continuer à mener les opérations militaires contre les FDLR, le pouvoir en place approvisionne ces forces négatives en armes et la presse Kinoise prête ses colonnes et salue même l’occupation des villages entiers dans le territoire de Rutshuru par ces forces génocidaires.

Continue reading

Kongolo : 14 morts dans le crash d’un avion.

Radio Okapi

27/08/07

 

fula_fula_aerien.jpgL’Antonov appartient à la compagnie privée AGFRETCO basée à Goma. Il s’est écrasé dimanche vers 16h à Kongolo, à 350 kilomètres à l’ouest de Kalemie. Les motifs du crash restent encore inconnus, rapporte radiookapi.net

Parmi les 14 morts, 4 membres d'équipage et 2 rescapés. Selon le service de Régie des Voies Aériennes, rapporte l’Administrateur du Territoire, l’avion qui partait de Kongolo à Goma a effectué un décollage normal. Quelques minutes après, l’appareil a connu des ennuis techniques et a tenté en vain de revenir sur la piste. Il a échoué son atterrissage et a fini sa course à 3 kilomètres, non loin de la piste, indique la même source.

Continue reading

Lubumbashi : Kisimba Ngoie destitué de la présidence de l’Unafec.

Radio Okapi

27/08/07

 

kisimba_ngoy.jpgC'était à l’issue d’un congrès extraordinaire de 2 jours convoqué par Gabriel Kyungu Wa Kumwanza. Ce dernier a été élu, par acclamation, nouveau président national de l'Union des Nationalistes et Fédéralistes du Congo, rapporte radiookapi.net

La commission chargée d’organiser l’élection du président du parti n’avait reçu jusqu’à dimanche qu’une seule candidature à ce poste. Selon le secrétaire général adjoint de l’Unafec, Sapu Kapumba Mubiem, il s’agissait de la candidature de Gabriel Kyungu Wa Kumanza. L’élection s’est donc faite par acclamation.

Le congrès s’est prononcé pour l’exclusion de Kisimba Ngoie du parti. Selon une résolution, cet ancien président national a déshonoré le parti en présentant un membre fictif de l’Unafec au poste de ministre national du commerce extérieur. Le congrès de Lubumbashi a décidé le transfert du siège national du parti de Kinshasa vers Lubumbashi.

Le secrétaire général de l’Unafec Katanga, Bamoina Baynamboka, indique que son parti politique n’exigera pas la déchéance de Kisimba Ngoie de son mandat de député national. Cette suspension intervient après près de 6 mois de controverse au sein de ce parti.

 

Radio Okapi