Daily Archives: August 13, 2007

Luofu : les FDLR pillent le quartier de Vuhimba.

Radio Okapi

12/08/07

 

Les rebelles rwandais ont emporté une trentaine de chèvres et de poules, des vêtements et une somme estimée à 750$ US. Ils ont aussi volé des ustensiles de cuisine dans cette cité située à environ 150 kilomètres au Sud de Butembo, note radiookapi.net

17 maisons ont été pillées par les assaillants. Selon Kasereka Mukosa Senge, directeur de l’école primaire de Kaseki, un groupe de rebelles rwandais armées de fusils et de machette a investi le quartier Vuhimba à minuit. Une victime de ce pillage affirme qu’ils sont passés de maison en maisons, pendant une trentaine de minutes, emportant des chèvres, des poules, des habits, des casseroles et de l’argent.

Le père Jean-Marie Waevuta de la paroisse catholique de Luofu confirme l’information. Il souligne que l’insécurité est permanente dans cette partie du territoire de Lubero.

Le président de la société civile de Lubero, Omer Kambale, déclare que plusieurs cas de vols de bétails, de violences sexuelles, d’extorsion d’argent et de destructions de maisons sont régulièrement signalés dans cette cité et ses environs. Omer Kambale déplore le fait qu’aucune action militaire n’est entreprise pour sécuriser cette contrée.

 

Radio Okapi

CNDP

En campagne pour une féminité responsable, le CNDP sensibilise les femmes sur leur rôle dans la réconciliation des peuples.

cndp
12/08/07

kitshanga_mweso.jpgElles se sont toutes faits belles bien endimanchées, en tenue de ville ou mieux de fête, circonstance oblige : rares vêtements, maquillage, cheveux savamment tressés, foulard ou mouchoir de tête, le lieu du rendez-vous fut l’Eglise de Mweso qu’elles ignoraient cependant trop étroit pour être obligé à opter pour le stade de Mweso, seule place forte et spacieuse du milieu, susceptible de contenir cette marrée humaine déterminée à participer au séminaire. Ce fut une journée particulière pour les femmes et filles de cette localité située une centaine de kilomètre au Nord de Goma, un séminaire dont l’animateur principal n’était autre que le Général Laurent NKUNDA MIHIGO. Ce jour là, le thème choisi fut  le rôle de la femme dans la réconciliation des peuples, leçon que, regard figé sur l’orateur du jour, la multitude des participantes assimilait avec beaucoup d’intérêt.   Continue reading