Kivupeace
22/07/07
D’après les images prises par satellite dont notre rédaction a été mise au courant par des sources sures, des marées humaines en provenance du Nord, Sud et l’Ouest de la République se déplaceraient et convergeraient toutes vers l’Est de la République et plus précisément au Nord-Kivu.
Ces hommes que nos sources identifient comme des militaires FARDC et leurs alliés seraient partis de la Province Orientale, de deux Kasaï et du Katanga. Ces hommes de troupe seraient en mouvement pour renforcer les 8e et 10 régions militaires pour le lancement de l’assaut final contre les brigades mixées et toutes les forces de la région restées fidèles au Général Laurent NKUNDA MIHIGO.
Le ‘’phénomène Laurent NKUNDA’’ qualifié ainsi à tort ou à raison par ses détracteurs, servirait de prétexte pour faire diversion du véritable phénomène que l’on ne voudrait pas citer à savoir ‘’le phénomène Interahamwe’’ et qui constituerait la véritable motivation de cette énième guerre dans la région des Grands-Lacs.
D’après des sources proches de la DST (la Direction de Surveillance du Territoire, service des renseignements français) ce
programme aurait été mis au point par l’Elysée qui aurait donné déjà le ‘’go head’’. La garantie de la participation des
éléments armés français, déjà sur place, aurait également été donnée au pouvoir de Kinshasa. L’une des stratégies
adoptées par Kinshasa et ses alliés serait de se servir du ‘’phénomène Nkunda’’ pour apporter un appui conséquent aux
FDLR/Interahamwe que l’on porterait au pouvoir après s’être défait de l’actuel régime de Kigali.