Radio Okapi
11/07/07
Ils réclament aussi le payement du bonus et l'amélioration de leur condition de travail. La grève a commencé à Bukavu ce mercredi matin alors qu’elle cessait justement à Goma, rapporte radiookapi.net
Dans les bureaux de l’Ofida Sud-Kivu, les couloirs sont presque déserts. Les rares personnes visibles sont des opérateurs économiques. Ils sont venus s’enquérir sur les causes et la durée de cette grève.
Au poste frontalier, les conséquences sont déjà palpables. Tel à la frontière Ruzizi 2 avec le Rwanda. Une vingtaine de gros camions chargés de marchandises en provenance de Tanzanie via le Rwanda y sont en stationnement. Ils ne peuvent pas franchir la frontière. Aucun agent de l’Ofida n’est là pour légaliser leurs papiers.
Un déclarant en douane se dit inquiet du sort des camionneurs. « Les chauffeurs seront pénalisés. Déjà, s’ils parviennent à passer 7 jours ici, leurs visas vont expirer. Le fait qu’ils restent ici, je crois que cela aura un effet sur la DGM ».
Ils sont près de 300, ces employés de l’Ofida, qui manifestent leur mécontentement à travers le mouvement ce grève. Les quelques agents arrivés ce mercredi matin au bureau ont préféré rester dans la cour. La plupart sont des membres de la délégation syndicale de l’Ofida. Ils sont là pour faire respecter le mot d’ordre de la grève.
La délégation syndicale de l’Ofida Sud-Kivu déclare que les agents poursuivront la grève. Et ce, jusqu’à l’obtention d’une promesse ferme de la part de l’employeur.
Entre temps, à Goma, plus au nord, les agents de l’Ofida ont repris le travail ce mercredi matin. Ils avaient observé une grève toute la journée de mardi. D’après le Directeur provincial de l’Ofida, la prime du mois d’avril a été payée et les démarches sont en cours pour payer celle du mois de Mai. De cette façon, la direction pourra répondre aux réclamations essentielles des agents.
Radio Okapi