AFP
06/07/07
KINSHASA, 6 juil 2007 (AFP) – Neuf personnes sont mortes et au moins une vingtaine sont portées disparues après le naufrage jeudi soir de leur embarcation sur le lac Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris vendredi auprès des autorités locales.
Le naufrage s'est produit de nuit, à la hauteur de l'île d'Idjwi, au Sud-Kivu, lorsqu'un bateau – qui effectuait la liaison entre Bukavu (Sud-Kivu) et Goma (Nord-Kivu) – a heurté une pirogue motorisée qui s'est renversée, a expliqué à l'AFP le président des armateurs d'Idjwi, Norbert Semivumbi.
"Selon les premières informations en notre possession, ce naufrage a fait neuf morts et au moins 20 personnes sont portées disparues", a précisé César Ntumba, administrateur du territoire d'Idjwi.
Une cinquantaine de passagers ont pu être secourus. Certains d'entre eux ont gagné les rives d'Idjwi à la nage, tandis que d'autres ont été récupérés par le bateau qui avait percuté la pirogue, a précisé M. Ntumba.
Selon la radio Okapi, parrainée par l'ONU, les feux de signalisation du bateau ne fonctionnaient pas.
Les autorités locales ignoraient encore vendredi le nombre exact de passagers qui se trouvaient à bord de la pirogue au moment de l'accident.
Vendredi après-midi, la marine congolaise et la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) poursuivaient des recherches sur le lac pour tenter de retrouver les corps des victimes ou d'éventuels survivants.
Les naufrages sont fréquents sur les lacs et rivières de RDC, notamment du fait de la surcharge des embarcations, dont le nombre réel de passagers ne correspond généralement pas aux données des registres de navigation, et d'un mauvais balisage des voies navigables.
AFP