Daily Archives: June 26, 2007

Kahemba : le ton monte à l’Assemblée Nationale.

J-Alain Kabongo

26/06/07

 

bandundu.jpgLe groupe parlementaire des indépendants (Gpi) de l’Assemblée nationale s’est réuni hier au Palais du Peuple. Parmi les points discutés par ces élus qui n’appartiennent à aucun parti politique, figurait principalement l’affaire Kahemba qui continue à défrayer la chronique.
Pendant les débats, les députés indépendants ont été unanimes à reconnaître la nécessité d’inscrire cette affaire à l’ordre du jour des priorités de l’Assemblée nationale. Les parlementaires ne sont pas allés par quatre chemins pour déclarer leur opposition à l’option prise de traiter cette question à huis clos, comme cela a été le cas avec les massacres des adeptes du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo (BDK) au Bas-Congo.
Le groupe parlementaire des indépendants a exigé que le rapport de la commission parlementaire qui s’est rendue à Kahemba du 22 au 31 mars 2007 puisse faire l’objet d’un débat public et en plénière. Pour des raisons de transparence et du caractère public de la question, ont-ils soutenu, l’option du huis clos ne se justifie pas.

Ils ont rappelé qu’après la clôture de la session ordinaire de la chambre basse, l’opinion était surprise de constater que l’affaire Kahemba ne figurait toujours pas à l’ordre du jour de la session extraordinaire.
On souligne aussi que la Commission parlementaire dirigée par l’ancien ministre aujourd’hui député Roger Lumbala du RCD/N s’était rendue au chef-lieu du territoire de Kahemba, le 22 mars dernier. Sur place, elle avait rencontré plusieurs obstacles avant de se rendre dans les localités frontalières notamment à la recherche des bornes 21, 22 et 23.

Continue reading

Goma : les officiers de différentes brigades se concertent.

Radio Okapi

26/06/07

 

Ils sont une cinquantaine. Ils viennent des unités intégrées, non intégrées et mixées, toutes de la 8e région militaire. L’objectif de leur rencontre, la première du genre, discuter et trouver des solutions aux problèmes et tentions qui divisent les troupes FARDC au Nord-Kivu, rapporte radiookapi.net

Cette rencontre a démarré lundi dans la ville de Goma et va durer quatre jours. Appelée « La retraite formative », elle est organisée à l’initiative de l’organisation internationale « Initiative pour un leadership collaboratif et la cohésion de l’Etat en RDC » (ILCCE).

Selon Michel Nourredine Kassa, l’un des responsables de cette organisation, il s’agit tout d’abord de dissiper toute forme de méfiance, légitime ou non légitime, qui existe entre ces différents officiers des Forces armées de la RDC. A terme, ceux-ci doivent parvenir à collaborer et à parler le même langage. Le commandant de la 8e région militaire, le colonel Mayala, qui participe à ces travaux, a reconnu devant la presse l’existence des tensions, des divisons ainsi que de la méfiance au sein de différentes troupes FARDC. Et pour Michel Kassa, c’est ce climat qui serait à la base des conflits et de l’insécurité observés au Nord-Kivu.

A l’ouverture, quelques participants ont émis le souhait que les concertations se passent dans la franchise, de manière que tous les sujets soient abordés.

Radio Okapi