au sein des Fardc, de la Police nationale et des Services de sécurité !
Le Palmarès
13/06/2007
Kisempia quitte l’Etat-major général des Fardc. Il est remplacé à ce poste par le lieutenant général Kayembe Mbandankulu Dieudonné. Il s’est tenu à la Cité de l’Union Africaine, une importante réunion du gouvernement, présidée par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange qui avait, bien sûr, à ses côtés le Premier ministre, Antoine Gizenga. C’est un véritable nettoyage des écuries d’Augias dans l’Armée, dans la Police Nationale et dans les Services de sécurité, que cette réunion a abouti. Découvrez la quintessence de ce chambardement dans ce compte rendu fait à l’issue de la réunion par le ministre de l’information et porte-parole du gouvernement, Toussaint Tshilombo Send.
Le Conseil des ministres s’est réuni le mardi 12 juin 2007 à la Cité de l’Union africaine sous la haute direction de Son Excellence Monsieur Joseph Kabila, Président de la République, Chef de l’Etat, dans une session extraordinaire. L’ordre du jour comptait quatre points à savoir :
Communication de Son Excellence Monsieur Antoine Gizénga, Premier ministre, chef du gouvernement; Poursuite de l’analyse et adoption des projets des lois;
Etat des lieux de la Cei; Mise en place au niveau des Forces armées de la Rdc, de la Police nationale et des services de sécurité. Abordant le 1èr point, Monsieur Antoine Gizenga, Premier ministre, chef du gouvernement, a rappelé aux membres du Conseil les principes édictés parle Président de la République, Chef de l’Etat, aux membres du gouvernement, lors de laPremière réunion du Conseil des ministres de 10 mars 2007. S’agissant du 2ème point, le Conseil des ministres à poursuivi l’analyse des projets des lois relatifs à la décentralisation territoriale, administrative et politique de la Rdc, à l’organisation, attribution et fonctionnement de la Commission électorale indépendante (Ceni), au financement des partis politiques, aux amendements, à la proposition des lois portant statuts, droits et devoirs de l’opposition politique en Rdc enfin, à la protection du patrimoine routier national.