Daily Archives: June 7, 2007

DRC: Prerequisites for lasting peace in the Kivu region.

El Memeyi Murangwa 

05/29/07     

 

rwandan_refugees.jpgThe call for a round table on the Kivu region by the interior minister seems to be a move to slide over the real and hot security issue in that region that has become the smokestack of the DRC from an uncontainable fire that is spreading beyond control all over the country. 

 

The heavy smoke in Kivu is a result of the fire deliberately set by the amateurishness at the highest level of the State together with a blind support of the FDLR Interahamwe, an organization that keeps changing names to hide their genocidal ideology that led to the extermination of nearly one million innocent civilians in the neighbouring Rwanda.The officials who hold real power in the hierarchy are indeed bogged down into a situation that was however showing some signs of a peaceful solution. The voluntary repatriation of the FDLR Interahamwe was on course despite its slow pace, with returnees getting incentives to facilitate their reintegration in Rwanda. A biased media is trying to sway the public opinion that Rwanda is deliberately trying to keep the so called negative forces out of its borders. This thinking makes little sense, especially to the ordinary Kivu residents who themselves witnessed the keenness of the Rwandan authorities to repatriate over two million refugees shortly after the towns of Goma and Bukavu fell in October 1996. With no help from the United Nations, Rwandan troops, using sticks rather than bullets, successfully repatriated spectacular masses of people,. It was a total surprise for those who were still struggling to put together a study group that would have cost millions of dollars to the international community to repatriate everyone from those vast refugee camps.   

                                                                                                       

Continue reading

Diaspora Congolaise: Arrivée en Belgique au deuil de Goga.

 Mama Bobi Ladawa a fait sensation à Bruxelles !

 

Jean Willy Bondjala

7/06/07

 

bobi_ladawa.jpgBruxelles samedi 02 juin 2007 : il est 19 h. Alors que des commentaires vont bon train suite à l’annulation de la conférence débat de Kengo, des informations concordantes font état de la messe de suffrage en mémoire de Goga à l’Eglise St Job dans la commune d’Uccle à Bruxelles. 

Adjoint de Honoré Ngbanda au service de sécurité, Goga fut le dernier ambassadeur du Zaïre en Afrique du Sud à l’époque des négociations entre le Maréchal Mobutu et L. D Kabila sur le bateau Outeniqua.

En exil politique au pays de Nelson Mandela, Goga est décédé en mars dernier à Johannesburg.

Continue reading

RDC: L’hypocrisie géopolitique et l’aveuglement des congolais.

Antoinette K. Kankindi

Nairobi,07/06/07

cocktail_molotov.jpgVoilà deux ingrédients du cocktail Molotov en train de ronger la République Démocratique du Congo. Il n’est plus un secret pour personne que les apôtres du système néolibéral se sont positionnés après la chute du mur de Berlin. Dans leur sillage et programme, la globalisation économique s’est chargée de structurer de nouveaux schémas politiques adéquats à ce repositionnement au gré des appétits de grandes corporations multinationales qui font aujourd’hui la pluie et le beau temps. Les politiciens se trompent quand ils croient que ce sont eux qui tiennent la destinée des peuples. Tout cela est un processus complexe qui devait se réaliser d’une manière politiquement correcte et, c’est pour cette raison  que se sont multipliées, en nombre et variétés, les interventions de l’amorphe et nébuleuse, si pas criminelle « communauté internationale ». C’est généralement des interventions louches qui portent le nom élégant de démocratisation, ou développement ou encore aide humanitaire là où le processus entraîne mort et déplacement des populations incomptables. Continue reading

Burundi: Tous les réfugiés Burundais doivent avoir quitté la Tanzanie d’ici décembre 2007.

Burundi Réalités

05/06/07

 

La Tanzanie entend fermer tous les camps de réfugié burundais restants dans Kagera, Rukwa et Kigoma vers la fin de l'année, suivant le retour de la paix et de la stabilité dans ce pays de l'Afrique Centrale. Le ministre des affaires intérieures, M. Joseph Mungai, a dit hier à Dar es Salaam que le mouvement suit la restauration de la paix et la sécurité au Burundi à travers l'accord d'Arusha signée par les parties prenantes à la guerre. "Je suis enclin à croire que certains de ces développements serviront de catalyseur en accélérant la vitesse du rapatriement volontaire, " a dit le ministre dit en ouvrant la réunion de la Commission Tripartite pour les réfugiés faite des gouvernements de la Tanzanie et du Burundi et du Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Ce pays des Grands-Lacs est maintenant stable, a-t-il dit, ajoutant que le gouvernement tanzanien voudrait voir les réfugiés " célébrer Noël et les vacances de nouvelle année dans leur patrie. "

Il a expliqué que la plupart des réfugiés burundais ne considèrent plus la sécurité comme un obstacle au rapatriement volontaire mais sont inquiétés par les questions économiques et sociales comme les soins de santé et l'éducation pour leurs enfants. " L'hésitation à retourner à la maison est maintenant liée aux conditions sociales et économiques au Burundi, y compris l'accès à l'éducation et aux soins de santé pour leurs enfants, " a-t-il dit. Ceci étant le cas, le ministre a indiqué qu'un des défis principaux confrontant des efforts de rapatriement et de réintégration est la question de la mobilisation de ressource pour un retour viable. Il a fait appel à la communauté internationale pour appuyer le Burundi pour réintégrer et aider les réfugiés retournant à la maison volontairement.

Le ministre burundais de la solidarité nationale, des droits de l'homme et du genre, Françoise Ngendahayo, a remerciée la Tanzanie pour avoir accueilli les réfugiés et a demandé un appui continu dans les efforts du Burundi pour la reconstruction et le développement. Pendant les cinq dernières années, plus de 360,000 réfugiés ont été rapatriés et réintégrés au Burundi et plus de 4,921 sont retournés à la maison entre décembre et avril cette année.

 

Le Rwanda quitte la CEEAC pour mieux recentrer sa présence dans les institutions régionales.

Gabonnews

05/06/07

 

Le Rwanda a décidé de sortir de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) afin de mieux recentrer sa présence dans les différentes institutions régionales dont il est membre, a confié mardi à GABONEWS une source bien informée.

Le Rwanda était l'un des onze Etats membres de la CEEAC dont le siège est basé à Libreville.

Les autres Etats membres sont : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, République Démocratique du Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe et Tchad.

Si le Rwanda maintient sa sortie de cette institution, cela l'éloignerait davantage de l'espace francophone. Kigali a rompu ses relations diplomatiques avec la France suite à un litige au sujet du génocide rwandais de 1994.

 

Gabonews