Daily Archives: June 1, 2007

Nouvelle attaque au Sud-Kivu (RDC): sept personnes enlevées et une blessée.

AFP

31/05/07

 

sud_kivu.pngSept personnes ont été enlevées et une autre grièvement blessée dans la nuit de mercredi à jeudi au Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), lors d'une attaque attribuée à des rebelles hutus rwandais, a-t-on appris des autorités locales.

"Huit personnes habillées en uniforme (militaire) et une neuvième en tenue civile ont attaqué le village de Cibaho, dans la chefferie de Kabare. Ils ont enlevé sept personnes dont six femmes", a déclaré à l'AFP l'administrateur de Kabare, Jean-Marie Limange.

Au cours de l'attaque, une femme a été "grièvement blessée" à coups de couteau, a-t-il ajouté.

Le village de Cibaho est situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

Les habitants ont attribué cette attaque à des rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), expliquant que les assaillants parlaient kinyarwanda (langue parlée au Rwanda), a précisé l'administrateur.

Cette attaque survient moins d'une semaine après le massacre de 18 civils, tués à l'arme blanche, à Kanyola, à une quarantaine de kilomètres de Cibaho. Cette tuerie a également été attribuée par les villageois à des FDLR.

Continue reading

RDC: l’archevêque de Bukavu met en garde contre les risques de “guerre”

AFP

31/05/07

 

 

maroy.jpgL'archevêque de Bukavu (est) a mis en garde contre les risques d'une "nouvelle guerre" dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) et s'indigne du "silence" des autorités après un récent massacre de civils, dans un message dont l'AFP a reçu jeudi une copie.

"Les éléments sont apparemment réunis pour une nouvelle guerre au Sud-Kivu", affirme Mgr François-Xavier Maroy dans une lettre remise en début de semaine à l'ambassadeur de France en RDC, Bernard Prévost, en déplacement à Bukavu (capitale du Sud-Kivu).

L'archevêque explique vouloir "prendre à témoin" la communauté internationale dans un courrier au ton alarmiste et agressif.

Il dénonce notamment "un mouvement d'infiltration massif en provenance du Rwanda" voisin, l'inefficacité de l'armée congolaise et s'interroge sur les motivations d'officiers issus d'une ex-rébellion soutenue par le Rwanda pendant la dernière guerre sur le sol congolais (1998-2003).

Il affirme que les "banyamulenge (tutsis congolais du Sud-Kivu) sont instrumentalisés pour provoquer la guerre" et que certains quittent déjà les hauts plateaux du Sud-Kivu pour trouver refuge dans les pays voisins (Rwanda et Burundi).

Contactés par l'AFP, plusieurs officiers congolais du Sud-Kivu ont démenti tout mouvement "massif" d'infiltration, tout en reconnaissant la porosité de la frontière.

"Les rumeurs d'infiltration ne datent pas d'aujourd'hui. On veut fait croire à la population que l'armée ne fait absolument rien. (…) Le problème du Kivu est réel, l'insécurité a atteint des proportions inquiétantes, mais ce genre de message (celui de Mgr Maroy) renforce la haine", a indiqué un officier basé près d'un poste-frontière.

Continue reading

RDC : Diplomatie française dans les Grands Lacs, une vengeance en veilleuse.

Antoinette K. Kankindi

 

Nairobi, 01/06/07

frenchandinterahamwe.jpgC’est la très célèbre spécialiste de l’Afrique Centrale, Colette Braeckman, qui dans l’un de ses non moins célèbres carnets, a essayé de ramener l’attention sur quelques «questions non résolues que continue à poser le génocide rwandais ». Elle y reconnaissait que le monde a eu, à ce sujet, des réponses de toute sorte d’experts, psychologues, anthropologues, historiens, criminologues et autres, mais qu’il manquait cependant l’apport des spécialistes de l’art militaire et les analystes de la guerre psychologique, pour utiliser ses propres mots. Elle dit que cette déficience est désormais comblée grâce à un livre apparemment publié par  le professeur Gabriel Péries, spécialiste des doctrines militaires contre insurrectionnelles et le journaliste David Servenay, reporter à Radio France Internationale. Voilà ce qu’elle nous en dit : «  Essayant de remonter aux sources du génocide rwandais, ils ont croisé l’idéologie des années 60, celle de la guerre froide, des luttes anti- subversives menées en Indochine, en Algérie puis dans toutes les colonies françaises contre les mouvements politiques qui réclamaient l’ indépendance. 

 

Continue reading