Daily Archives: May 17, 2007

Arbour (ONU): l’impunité est un “fléau qui hypothèque l’avenir” de la RDC.

AFP

17/05/07

louise_arbour.jpgLe Haut commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, de l'Homme, Louise Arbour, a appelé mercredi à Kinshasa à la réforme de la justice pour mettre fin à l'impunité, un "fléau qui hypothèque l'avenir" de la République démocratique du Congo (RDC), au cours d'une conférence de presse.

"L'impunité qui règne dans une grande partie du pays (…) constitue le plus grand obstacle à l'instauration d'un véritable Etat de droit" dans un pays marqué par le long règne du dictateur zaïrois Mobutu Sese Seko (1965-97) et deux guerres successives (entre 1996 et 2003), a déclaré Mme Arbour.

Alors que plusieurs chefs de guerre congolais ont été récompensés par des grades élevés au sein de l'armée après leur reddition ces derniers mois, Mme Arbour a fermement rappelé que l'ONU était totalement opposée à des amnisties concernant les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité.

"Même si il y a de temps en temps des amnisties provisoires pour amener certains acteurs à la table des négociations (…), la moindre des choses est de ne pas récompenser les responsables de crimes en leur donnant des postes dans l'administration publique et dans les services de sécurité", a-t-elle déclaré.

Elle a estimé que la reconstruction de la RDC ne pourrait de faire que sur "des bases assainies et un rejet durable de l'impunité".

"Je dois citer ici le délabrement presque total dans lequel se trouve le système judiciaire du pays" et la nécessité de réhabiliter "la notion même de justice", a affirmé Mme Arbour

Continue reading

RDC: La Monuc rempile.

BBC News

16/05/07

monuc_goma.jpgLe conseil de sécurité de l’ONU a adopté hier une résolution renouvelant pour une période de 6 mois supplémentaires, c'est-a-dire jusqu'au 31 décembre 2007, le mandat de la MONUC, la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo.

En incluant les civils, la MONUC compte près de 22 000 personnes ce qui en fait la plus grosse opération des Nations-Unies à l'heure actuelle.

Le conseil qui se rendra en RDC en juin prochain demande aux troupes onusiennes sur place d'aider à mettre hors d'état de nuire tous les groupes armés locaux ou étrangers qui voudraient saboter le processus post-transition.

Les effectifs de la MONUC sont maintenus jusqu'au 31 décembre 2007.

A la faveur de la résolution adoptée hier à l'unanimité de ces membres le conseil de sécurité décide que les troupes onusiennes, dans la limite de leurs capacités et dans leurs zones de déploiement, doivent aider le gouvernement congolais à instaurer un environnement stable de sécurité surtout dans la perspective de la tenue des élections locales.

Sans préciser les aspects logistiques du redéploiement des troupes, le conseil indique que les casques bleus doivent appuyer les opérations conduites par les brigades intégrées des FARDC en vue de désarmer les groupes locaux et étrangers récalcitrants et assurer leur participation au processus de désarmement, démobilisation et réinsertion.

Continue reading

Le Forcené Prophétator appelle à la mutinerie des FARDC.

Déconstruire Ngbanda

Alex Engwente

14/05/07

 

frere_ngbanda.jpgLe Prophétator ressemble de plus en plus au Schwarzenegger de la série des films Terminator. Un robot envoyé d'un avenir apocalyptique pour revenir corriger une erreur historique en train de se commettre dans le présent aux fins d'impacter ce même futur d'où le monstre provient.

ON peut désarticuler cette machine tant que l'on veut mais s'il en reste un membre en circuit, eh bien !, celui-ci se ranimera pour continuer à semer mort et terreur. Il n'y a qu'une seule solution : passer tout sous rouleau compresseur pour rendre cette machine hors d'état de nuire. Ce n'est que Hollywood qui peut produire un scénario aussi stupide que celui-là, mais avec ses effets spéciaux impressionnants et ses cascades à vous couper le souffle, la série Terminator restera toujours un bon divertissement pour cinéphiles amateurs des séries B. Point ne sont, en tout cas, les productions de notre Prophétator, car avec ce prophète sorti tout droit des caniveaux de la Rivière Kauka, qui agite la Bible d'une main et la faux du Moissonneur de la Mort de l'autre, on parle bien d'êtres humains-et pardonnez la redondance : en chair et en os ! Dans un pays où des politiciens ont déjà causé 5 millions de morts parmi leurs propres concitoyens-et le compte macabre continue au moment même où le clavier de mon ordinateur saisit ma pensée !

 

Dans son appel du 8 du mois en cours, le Prophétator en appelle à la mutinerie des FADRC à l'occasion de la commémoration du 10ème anniversaire du renversement de la dictature mobutiste le 17 mai 2007. Mais, comme à notre habitude, faisons plutôt un exercice d'« analyse du discours » de ce pamphlet du forcené Prophétator pour épingler contradictions et mensonges qui le jalonnent.

 

Le Prophétator ouvre son appel avec des accents des discours mémorables que le Maréchal martelait de sa voix de stentor : « Officiers, Sous-officiers, Caporaux et soldats congolais ». Avec une faute toutefois : Mobutu ne disait plus « caporaux » mais plutôt « gradés ». Sans blague… il y a boulon perdu dans la machine du cerveau de ce prophète des bouges sordides de Yakoma… Le Prophétator cette fois-ci n'en appelle pas à tout son « peuple » de Kinshasa mais directement à une partie de son « peuple » : une partie de l'armée. Comme on va le voir dans les lignes qui suivent, il appelle à cette mutinerie dans la capitale congolaise, au jour du défilé du 17 mai 2007.

 

Mais avant toute conclusion hâtive, considérons le premier paragraphe de cet appel qui dit en substance : « Un certain 17 mai 1997, une forte coalition des armées rwandaise, ougandaise, burundaise, angolaise, tchadienne et érythréenne achevait le processus d'invasion de notre pays la République du Zaïre aujourd'hui la République Démocratique du Congo, par le renversement des institutions politiques dans la capitale. Cette invasion concoctée avec la complicité de certaines puissances occidentales avait pour seul but d'assouvir les ambitions des pays voisins de la RD Congo et des puissants lobbies politico financiers de l'occident d'occuper notre territoire national pour s'approprier nos immenses richesses nationales. Nous avons largement décrit avec preuves à l'appui les auteurs de cet ignoble complot international contre le peuple congolais à travers plusieurs écrits et interviews sans que leurs auteurs ne nous apportent la moindre contradiction ! »

 

 

Continue reading