Daily Archives: April 25, 2007

RDC: Finances publiques et décentralisation : le torchon brûle entre Kinshasa et les provinces.

Jacques Kimpozo Mayala

24/04/07

Jeudi dernier à Goma, le ministre de l'Intérieur, Denis Kalume Numbi, a essuyé de sévères critiques de la part des membres de l'Assemblée provinciales du Nord-Kivu, alors qu'il y séjournait en mission de collecte de données à caractère sécuritaire. Cette levée de boucliers était en fait l'expression du sentiment général d'indignation que l'on rencontre aux quatre coins de la République depuis que l'intéressé a pris la malheureuse initiative de réunir les gouverneurs des onze provinces du pays à Kinshasa, pour élaborer, avec leur concours, les budgets de leurs entités à intégrer dans le projet de budget gouvernemental 2007.
A Kinshasa, à Matadi, à Bandundu, à Mbandaka, à Kananga, à Lubumbashi, à Kisangani, Kindu, à Bukavu comme à Goma, on ne décolère plus au regard d'une démarche qui a tout l'air de mettre une croix sur la large autonomie de gestion politique, financière, sociale et culturelle que la Constitution de la 3me République accorde aux exécutifs et parlements provinciaux par rapport au pouvoir central. L'appel au calme et à la patience lancé par le ministre de l'Intérieur a été accueilli comme de la provocation délibérée.

Continue reading

Rwanda: La mort dans un mouchoir de poche.

Colette Braeckman

25/04/07

ntuyahaga.jpgTout s’est joué dans un mouchoir de poche. A l’époque, tous ceux qui comptaient à Kigali habitaient le quartier résidentiel de Kyovu, au cœur de la ville. Le 7 avril 1994 cependant, les messages se croisaient « je ne sais pas où on nous emmène » disait le lieutenant Lotin, « ils ont disparu » constatait le colonel Marchal, le commandant du secteur de Kigali, « je n’ai rien vu à l’intérieur du camp Kigali » assurait le major Maggen, qui, aux côtés du général Dallaire et passa devant le principal camp militaire de la ville…

Continue reading

Lubero : affrontements entre deux groupes Maï Mai réfractaires au brassage.

Radio Okapi

25/04/07

Les Maï Maï du commandant Kakule Binadamu et ceux de "La Fontaine" s’affrontent depuis une semaine à Lubero, dans la localité de Bingi, à 110 kilomètres au sud de Butembo. Conséquence : déplacement des populations, pillage des biens et de bétail, d’après la société civile, rapporte radiookapi.net

Continue reading