La réunion des Ministres des Etats membres de la CEPGL s’est tenue à Bujumbura le 17 avril 2007, sur la relance de la CEPGL. Sur base des rapports des réunions des experts, les Ministres ont pris les décisions et recommandations ci-après :
Une grève générale paralyse depuis lundi la Minière de Bakwanga (Miba), une société d'extraction de diamant, établie dans le chef-lieu de la province du Kasaï oriental (centre), a-t-on appris mardi de source syndicale.
Le gouvernement du Burundi a mis sur pied une commission rogatoire ayant pour mission de s’intéresser de près au trafic clandestin de jeunes filles burundaises à destination du Liban, a-t-on appris vendredi de la ministre burundaise des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Mme Antoinette BATUMUBWIRA.
Les affrontements entre garde de Bemba et armée ont traumatisé la classe politique. L'élimination de toute opposition au président Kabila effraie.
"On va vers la pensée unique." "On est en chemin vers une dictature." "Cela ressemble aux dernières années Mobutu." "Rien n'a changé depuis les élections, sinon en pire; a-t-on vraiment fait tout cela pour légitimer une dictature ?" La violence des affrontements à l'arme lourde, au centre de Kinshasa, entre la garde de l'opposant Jean-Pierre Bemba et l'armée congolaise, les 22 et 23 mars, a traumatisé la classe politique et les cadres congolais.
Réinterrogé sur la mort des casques bleus le 7 avril 1994, il a répété qu'il n'avait pas reçu d'ordre de les désarmer et de les emmener au camp Kigali où ils seront assassinés
Controverse autour de l'absence de l'Opposition au Palais du Peuple Marcellin MANDUAKILA
04/24/07
Président du groupe parlementaire des démocrates chrétiens (CDC), M. Gilbert Kiakwama Kia Kiziki a évoqué, samedi dernier en sa résidence à Binza-Macampagne, dans la commune de Ngaliema, les vraies raisons qui ont milité, au delà de toute rumeur ou intoxication politique, en faveur de la décision des députés de l'opposition (Union pour la nation) de suspendre leur participation à la plénière de l'Assemblée nationale le vendredi 13 avril. Avec ses 31 députés venant des horizons divers, le groupe des chrétiens démocrates entend faire triompher les valeurs chrétiennes (vérité, justice, amour et solidarité) comme maître-étalon de l'action politique et de son succès.