Daily Archives: February 18, 2007

RDC: Députés et sénateurs binationaux

la solution n’est pas dans l’article 51 de la loi sur la nationalité, mais dans l’article 110 de la Constitution
 

Professeur Auguste Mampuya Kanuk’a-Tshiabo

18/02/07

 

L'indignation exprimée par l'opinion publique, à travers notamment une bonne partie de la presse, au sujet de la manière dont l'Assemblée nationale a, le 12 février 2007, géré et " réglé " la situation provoquée par la " motion Makila ", est à la mesure du scandale qui, au-delà de la violation manifeste, délibérée et concertée de la constitution et de la loi sur la nationalité, consomme le complot que j'ai toujours dénoncé contre la nation congolaise et de son Etat, de la part de la classe des princes qui nous gouvernent. Je voudrais démontrer d'une autre manière, imparable, cette violation de la constitution, afin d'en établir le caractère incontestable et d'en situer l'ampleur.

Je pense, par ailleurs, qu'il convient de revenir très rapidement, au regard du droit, sur la genèse de la crise, avec l'initiative prise par un certain apprenti sorcier en relation avec la situation de deux candidats aux gouvernorats du Kasaï occidental et du Kasaï oriental. De fait, cette question, aussi, dénote les pratiques arrogantes et cyniques de nos dirigeants " élus du peuple ". Je tiens cependant à préciser que ma réaction n'a rien à voir avec mes positions sur la question de principe de la " double nationalité ", que je considère comme mal réglée par notre législation dans une conception rétrograde, dépassée et négative ; mais ici, il s'agit de se prononcer sur l'état exact de la loi congolaise et de son application dans un cas précis, ce dernier ne pourrait servir pour contourner cette législation ou, encore moins, de la réformer sans le dire.

Continue reading

Rwanda: Pas d’asile pour Mme Habyarimana

La Libre

16/02/2007

La demande, déposée en 2004 seulement, a été rejetée. L'instance de jugement a mis en cause le rôle de la veuve dans le déclenchement du génocide de 1994.

La Commission de recours des réfugiés (CRR) a rejeté jeudi à Paris la demande d'asile déposée en 2004 par Agathe Kanziga, veuve de l'ancien président rwandais Juvénal Habyarimana. L'attentat contre l'avion de ce dernier, le 6 avril 1994, donna le coup d'envoi au génocide préparé depuis plusieurs mois par les extrémistes hutus de son régime.

L'Office français de protection des réfugiés et apatrides avait déjà rejeté cette demande le 4 janvier dernier en première instance. Les avocats de Mme Habyarimana ont indiqué qu'ils allaient former un recours devant le Conseil d'Etat.

Continue reading

Le Burundi prêt à envoyer deux Bataillons en Somalie

L'Express

16/02/2007

Le Burundi pourrait engager jusqu'à deux Bataillons de 1.700 hommes dans le cadre de la force africaine de maintien de la paix en Somalie, a indiqué vendredi le ministre burundais de la Défense nationale, le lieutenant-général Germain Niyoyankana.

Quelque 100 autres observateurs militaires se tiennent également prêts à intervenir en Somalie sur demande de l'Union africaine (UA), a ajouté le ministre burundais de la Défense nationale, au cours d'une conférence de presse.

Continue reading

La dernière reine du Burundi est morte

Burundi Réalités

16/02/2007

baramparaye.jpgLa reine Baramparaye est morte dimanche le 11 février 2007 à l'âge de 80 ans. Elle était née en 1927. Marié au roi Mwambutsa IV Bangiricenge en 1945, la reine Baramparaye n'avait que 18 ans.

Et pour rappel le Roi Mwambutsa IV Bangiricenge avait été aux destinés du Burundi depuis 1915 jusqu'en 1966. Sa dépouille mortelle sera inhumée à Gitega en date du 20 février 2007 précise nos sources d'informations.

BR Staff -Http://www.BurundiRealite.Org

 

© Copyright Burundi Réalités

RDC: S.O.S., La Famine frappe la Province du Sud Kivu.

El Memeyi Murangwa

 

 18/02/07            bwaki.jpg                                                                                                                                                        Décidément la partie orientale de la République Démocratique du Congo semble être poursuivi par un signe indien.  Comme si les razzias des Interahamwe ne suffisaient pas, la famine frappe déjà le Sud Kivu.  Après les dernières pluies diluviennes et les inondations, les agriculteurs de cette partie du pays désespèrent sur la quantité et la qualité de leurs récoltes.  Les plantations d’haricots semblent les plus frappées.  Un agronome de la chefferie de Kabare estime une réduction nette de 70% sur la récolte de cette denrée alimentaire, nourriture de base de la population Congolaise.  Dans les deux pays voisins, partenaires de la RDC dans la CEPGL, l’heure est à la mobilisation des aides.

Continue reading