Daily Archives: February 13, 2007

Burundi: Les fidèles de RADJABU virés du Gouvernement.

ARIB.INFO

13/02/2007 

nkurunziza.jpg Le président burundais Pierre NKURUNZIZA a procédé lundi à un léger remaniement de son gouvernement qui voit le départ de deux ministres, proches de l’ancien chef du parti présidentiel Hussein RADJABU, évincé la semaine dernière, selon un décret présidentiel.

« Sont nommés ministre de la Planification, du Développement et de la Reconstruction nationale, Abdallah Tabu MANIRAKIZA, et ministre de l’Information, de la Communication, des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Hafsa MOSSI », selon ce décret.

Continue reading

Le Rwanda relate de nombreuses activités avec son programme d’évaluation entre pairs.

NEPAD Dialogue

13/02/2007

rwanda.jpgUn nombre important d’activités ont été mises en évidence dans le rapport d’étape sur la mise en œuvre du Programme d’action du MAEP au Rwanda, pendant la période allant de juin à décembre 2006.

Le rapport a été produit par la Commission nationale du MAEP du Rwanda, pour soumission au 6ème Forum RAP d’Addis Abeba, en Ethiopie, le 28 janvier 2007

Continue reading

Le Premier ministre Gizenga embarrassé par le scandale des ministres fictifs dans son gouvernement

Le Palmares

13/02/07

antoinegizenga.jpgLa deuxième réunion informelle ce mardi du gouvernement qui attend cette semaine son investiture au Parlement va être dominée par le scandale qui fait jaser de la présence des ministres fictifs dans l’équipe de l’exécutif. Le gouvernement Gizenga doit tenir sa deuxième réunion informelle. Ce sera sans doute la dernière rencontre avant la présentation du discours programme du gouvernement à l’Assemblée nationale.

Cependant, au regard du nombre de ministres à la première réunion, il ne s’est sans doute pas rendu compte de l’absence de certains membres du gouvernement. Au grand étonnement de tout le monde, l’Union des nationalistes fédéralistes du Congo (Unafec) d’Hononus Kisimba Ngoy, membre de l’AMP, vient de présenter la démission d’un de ses membres devant en principe faire partie du gouvernement. Il s’agit du ministre Kasongo Ilunga que personne n’a jamais vu depuis sa nomination du 5 février dernier au Commerce extérieur.

Continue reading

Burundi: Karenga Ramadhani, et Jean Bigirimana sont renvoyés du gouvernement.

Burundi Réalités

12/02/2007 

C’est sans surprise que Karenga Ramadhani qui s’était illustré par son arrogance lors de l’affaire de la vente illégale de l’avion présidentielle, le FALCON 50 s’est vu renvoyé du gouvernement de même que le ministre de la planification monsieur Bigirimana Jean.

Nkurunziza les remplace par deux musulmans. Nkurunziza met Hafsa Mossi au ministère de l’information et de la communication. Hafsa Mossi était Conseiller Principal de la Cellule Presse et Communication à la Présidence et Porte-parole du Président de la République Tabu Abdallah Manirakiza, un autre musulman qui a longtemps évolué en suisse et qui animait le site Abarundi.Org s’est vu octroyé le ministère de la planification et du développement. Tabu ABDALLAH MANIRAKIZA était Directeur Général du Budget et de la Comptabilité Publique au Ministère des Finances.

Continue reading

Incidents du Bas-Congo : le Chef de l’Etat a dépêché une commission parlementaire sur terrain.

Le Palmares

12/02/07

joseph_kabila_kabange.jpgLe président de la République qui a reçu un mémo sur les tueries du Bas-Congo lui remis par une délégation des députés de cette province a ordonné qu’une commission parlementaire soit dépêchée sur terrain pour une enquête appropriée. Le Président Joseph Kabila Kabange s’est résolu à dépêcher samedi, une commission parlementaire d’enquête dans la province du Bas-Congo, en vue de s’y enquérir des événements ayant occasionné mort d’hommes, à la suite des affrontements sanglants entre les forces de l’ordre et les adeptes de la secte politico-religieuse « Bundu dia Kongo ». Le Président de la République a accepté qu’une commission d’enquête se rende dans le Bas-Congo dès samedi, a déclaré M. Kembukuswa, député national de la circonscription électorale du Bas-Congo, au sortir d’un entretien vendredi, à Kinshasa, avec le Président Joseph Kabila Kabange.

Continue reading