Daily Archives: February 9, 2007

BURUNDI: La deuxième vice présidente, Marina Barampama est renvoyée du gouvernement.

Burundi Réalités

08/02/2007

Bujumbura, 2007-02-08 (Burundi Réalités Agence Presse) – Sa nomination à la deuxième vice présidence avait été fortement contestée sur base. Elle était soupçonnée d’être Tanzanienne plutôt que Burundaise et était vu comme une marionnette de Radjabu Hussein qui l’y avait placé en remplacement d’Alice Nzomukunda. Les partis politiques avaient boycotté son investiture.

Continue reading

COMMUNIQUÉ UNITAIRE : HALTE AU NÉGATIONNISME ! à propos des relations franco-rwandaises

Communiqués

09/02/2007

Le TPIR (Tribunal Pénal International pour le Rwanda) a récusé le 23 novembre dernier la demande du juge Bruguière d’inculper le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagamé ainsi que huit personnes de son état-major pour l’assassinat de son prédécesseur, Juvénal Habyarimana et de trois Français membres de l’équipage (le 6 avril 1994). Cette demande bafoue l’indépendance de la justice dans la mesure où, depuis le génocide perpétré par les tenants du régime d’Habyarimana après son assassinat, de nombreuses plaintes de Rwandais à l’encontre d’exactions de génocidaires réfugiés en France ainsi que de militaires français impliqués n’ont pas été instruites par les tribunaux de notre pays.

Continue reading

Rwanda Interview de Paul Kagamé: “La France nous a déclaré la guerre”

Notre Voie

07/02/2007

paulkagameinusa.jpgConvaincu que Paris cherche à l’évincer du pouvoir, le président rwandais rend coup pour coup. Quitte à souffler sur les braises.

Jeune Afrique : Deux mois après la rupture des relations entre votre pays et la France, y a-t-il du nouveau ?

Paul Kagamé : Pas vraiment. Rien ne bouge.  …

Continue reading

RDC: Les “Minings” ne profitent ni au Congo ni à sa population

Nathalie Mbenga

09/02/07

 La Ligue contre la corruption et la fraude (LICOF) en République démocratique du Congo, a récemment dénoncé l’exploitation minière au Katanga. Avant la tenue des élections libres et démocratiques de l´année passée, Global Witness (témoin global en français) a publié également un rapport intitulé Une corruption profonde : Fraude, abus et exploitation dans les mines de cuivre et de cobalt du Katanga qui démontre des pratiques frauduleuses dans l´exploitation minière du cuivre et du cobalt au Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC) en citant nommément les noms des dignitaires congolais au pouvoir. 

Continue reading

RDC: Monsieur le Premier Ministre, à quoi sert ce mini camp devant la résidence de Tshisekedi ?

El Memeyi Murangwa

09/02/07 

tshikas.jpgPour protéger l’élu de la conférence nationale souveraine répondra malicieusement le chef du gouvernement à toute question qui viendrai de la presse étrangère.  Le nouveau conseil exécutif n’arrivant pas à calmer l’insécurité qui bat son plein aux deux extrémités est et ouest du pays, tient en aménageant ce mini camp à déplacer le foyer de tension au cœur même de la capitale Kinshasa.  Cherche t’on à éliminer Etienne Tshisekedi qui par son aura fait ombrage a tout leader ne répondant pas aux aspirations du peuple ?  Le premier ministre est seul capable à répondre à cette question.  Etienne Tshisekedi a-t-il une part de responsabilité dans les événements du Bas Congo pour être mis en résidence surveiller ? Serait-t-il converti à la secte Bundu Dia Kongo en catimini ? Autant des questions que se posent tout passant devant la 10 éme Rue, dans la commune de Limete.

Continue reading

RDC: La fin de la recréation ou le début d’une kermesse

Antoinette K. Kankindi

Nairobi, 09/02/07    

Tant d’ancre a déjà coulé après le sang d’innocentes populations déjà éprouvées par une instabilité qui n’a duré que trop longtemps au Congo. La chose la plus ahurissante à observer en ce moment c’est le silence aussi bien du président récemment élu au Congo, que celui de son premier ministre désigné, quant aux massacres qui ont eu lieu successivement en Ituri, à Minembwe, à Walungu et au Bas-Congo.  Au lieu de sortir de leur silence pour montrer au peuple qu’il est le souverain primaire dont ils parlaient pendant la campagne, et face auquel ils ont tous les deux des comptes à rendre, ils se sont empressés de publier la liste du gigantesque premier gouvernement de la dite troisième République. On peut imaginer très bien la trame de la pièce de théâtre: un pays hors de souffle dans l’attente de son gouvernement d’un coté; et de l’autre des massacres en cascade ressemblant à des flux de brousse en saison sèche. La solution la plus accommodante c’est présenter le gouvernement pour que le peuple se réjouisse, diversion d’aucuns diraient, que la fête commence chez les nouvellement ministrés, et que les massacres soient relégués dans un coin. Vive la kermesse surtout au sein de l’AMP, c’est à dire à tous les échelons du nouvel appareil institutionnel du Congo!

Continue reading