Daily Archives: February 7, 2007

RDC: Remettez les biens de l’Etat et faites l’état des lieux.

El Memeyi Murangwa

08/02/07 vehicule_ministeriel.jpg

Habituer à prendre la tangente après chaque remaniement ministériel sans aucune formalité, les ministres de la RDC devront désormais apprendre à remettre les biens de l’état au ministère des travaux publics et aménagement du territoire. Ils sont aussi tenus à faire la remise et reprise (consistante) avec les ministres entrants pour tenir informer leurs successeurs du degré d’avancement des dossiers en cours, s’il y a évidement dossiers en cours !  Tout laisse croire que ces deux derniers mois, l’ensemble de l’exécutif était plus préoccupé par le positionnement que par l’amélioration du vécu quotidien de la population.

Continue reading

RDC Assemblée Nationale : Désaccord entre l’UN et le bureau de l’Assemblée nationale

Jean-Marie Nkambua

07/02/07

assemblee_nationale.jpgLa plénière de l’Assemblée Nationale prévue pour hier mercredi à 11 heures, a été reportée à une date ultérieure. A en croise l’honorable Katende, rapporteur de la Chambre basse du parlement, les violons ne se sont pas accordés entre le bureau de l’Assemblée Nationale, le groupe parlementaire des démocrates chrétiens ainsi que le groupe parlementaire du Mouvement de Libération du Congo (MLC). Ces deux groupes constituent ce que l’on peut qualifier d’opposition dite « constructive » au sein du parlement.

Continue reading

RDC Le problème n°1 à affronter : l’armée

Marie-France Cros

07/02/07

anc.jpg

L'Envoyé de l'Union européenne dans les Grands Lacs, Aldo Ajello, rappelle les priorités. De l'armée dépend le reste. Or, elle est un problème.
Entretien
La priorité des priorités, sans quoi il n'y aura ni paix ni développement, c'est la réforme du secteur de sécurité – l'armée, la police et la justice".  Aldo Ajello, envoyé spécial de l'Union européenne dans les Grands Lacs et grand connaisseur du problème, ne se fait pas d'illusion : "L'armée est un problème gigantesque", reconnaît-il. "Elle est mal payée – parfois pas payée – pas équipée, pas nourrie, n'a aucune discipline et est dirigée par des officiers et
sous-officiers dont le but principal est de se remplir les poches et qui, pour la plupart, connaissent mieux les couloirs du palais présidentiel que les champs de bataille ou sont issus des rébellions et dépourvus de formation militaire réelle. Il faut nettoyer tout ça".
Continue reading