Daily Archives: February 1, 2007

Les droits de l´homme bafoués à l´Est de la RDC

Nathalie Mbenga

1/02/07

Non seulement la reprise des combats dans la partie Est de la RDC, à Minembwe et en Ituri, remet en cause le processus de brassage, elle marque aussi la continuité du non respect des droits de l´homme. On parle encore des viols des femmes dans ce secteur. Les miliciens du FNI (Front des nationalistes intégrationnistes) de Peter Karim, qui ont repris les combats près de Fataki refusant le processus DDR ( désarmement, démobilisation et réinsertion), menacent la population.

la Monuc a trouvé insupportables les viols et les multiples atteintes aux droits de l'homme qui sont l'ouvre de Fni et de quelques éléments de Fardc. Elle s´est insurgé contre ces crimes et a menacé tous ceux qui narguent la paix et qui ne veulent pas comprendre que leur avenir ne sera plus dans le port de armes, car la guerre est avant tout un océan de larmes et de malheurs.
C'est pourquoi la Monuc considère désormais que Peter Karim est un véritable dinosaure qui ressemble à une pièce de musée dans son refus. C'est d'ailleurs la raison de la reprise hier matin d'une opération militaire concertée entre les Fardc et la Monuc autour de ce secteur, afin de mettre fin aux exactions de Fni sur les populations civiles.
Sur les événements qui se déroulent à Minebwe, la Monuc est restée évasive. Tant sur le chiffre que l'origine du conflit. Vraisemblablement, le lieutenant colonel a indiqué que les troubles seraient parties des accrochages qui ont eu lieu entre le 26 et 29 janvier entre la 112e brigade de Fardc et la centaine d'hommes du major Michel Rukunda du " groupe Moromvia " dont on a déploré 5 morts de deux cotés et une quinzaine de blessés. A la base se trouve l'arrestation de Théodore Muguza par le Général Mansunzu des Fardc. Ce qui laisse entrevoir un règlement des comptes entre les deux officiers, ce qui rend la tâche difficile pour designer les coupables.

Le HCR envisage la fermeture de certains camps en Tanzanie

IRIN

31/01/07

DAR ES SALAAM, le 31 janvier (IRIN) – Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) envisage de fermer trois camps cette année en Tanzanie, en raison de la baisse significative du nombre de réfugiés dans le pays, a indiqué mardi un fonctionnaire l’agence onusienne.

Selon Yacoub el Hillo, représentant du HCR en Tanzanie, le nombre de réfugiés est passé de 500 000, en 2003, à 287 061, après le rapatriement de 287 000 réfugiés. Toutefois, a-t-il précisé, des réfugiés ont continué d’arriver par petits nombres au cours des quatre dernières années, ce qui explique qu’au 1er janvier 2007, on en totalisait 278 061.

Continue reading

RWANDA: LE GENOCIDE COMME VIOLATION EXTREME DES DROITS DE L’HOMME

Leader Africa

01/02/2007

INTRODUCTION GENERALE:

Le Rwanda est l’un des pays qui composent la Communauté Internationale qui, d’habitude était rarement à la une de la presse internationale. Depuis 1994, quand il est évoqué par des étrangers, c’est, généralement, pour faire référence à la tragédie qui l’a touché à partir d’avril – juillet 1994. Cette tragédie c’est le génocide qui, en seulement trois mois, a emporté plus d’un million de personnes et, par la suite, occasionné des conséquences variées et incommensurables, au Rwanda et même dans la région de l’Afrique des grands lacs .

Continue reading

RDC: Début de violence au Bas Congo.

El Memeyi Murangwa

01/02/07 

kimpavitagrandecongo.jpgLa troisième république commence à compter  ses morts.  D’après notre correspondant à Matadi une contestation de l’autorité établie par le Bundu Dia Kongo, BDK en sigle a débouchée sur cinq personnes tuées.  La veille les affrontements entre policiers et ce mouvement politico-religieux avaient fait au moins 12 morts à Matadi, chef-lieu du Bas Congo. Que cherche le Bundu Dia Kongo ? Mouvement chrétien, exclusivement Kongo, le BDK a commencé la lutte bien avant l’ouverture du pays au multipartisme intervenu en 1990. Définit par son chef spirituel, Ne Muanda Nsimi comme étant L'union mystique entre l'Esprit et la matière,  BDK se veut être le garant de la tradition Kongo dans les limites de l’ancien royaume du Kongo.  Le chef de BDK se dit : Père spirituel du Kongo.   Il est aussi, le Veilleur Silencieux du Kongo, le Représentant de l'Archange du Kongo, le Pont, Kiamfu, l'Autorité morale Suprême de Kongo dia Ntotila, Simbi kia kongo.  

Continue reading