Yearly Archives: 2007

RDC: Note ouverte au porte-parole de la MONUC, M. Saiki Kemal.

Frank Ndahiriwe

31/12/07

 

Concerne: Recrutement des enfants soldats.

 

kemal_saiki.jpgMonsieur le porte-parole de la Monuc, le directeur Kamal Saiki,

 

Persister et signer corrobore-t-il vos allégations? Pourquoi n'apportez-vous pas la preuve de vos assertions? Une enquête indépendante pourrait faire la lumière sur vos imputations qui ne visent de toute évidence qu'à dénigrer le CNDP et le placer en porte-à-faux avant de la conférence de paix sur les Kivu! Votre belle devise "Blessed are the Peacemakers: for they shall be called children of God.” (Matthew 5:9)  ressemble plus à un slogan qu'à une pratique évangélique qui préjudicie une minorité menacée à l'avantage des institutions "démographiquement" élus! Vous n'ignorez pas Mr le directeur que les campagnes présidentielle et législatives aux Kivu n'ont eu pour fond de commerce que la traque du tutsi! Vous devriez aider ces institutions à se délier de cette maléfique promesse ethnocide et à présenter au peuple un projet de développement social que seule la paix peut permettre! C'est à cette paix que le CNDP aspire et que son cahier de charge présente depuis le début!

 

Continue reading

Elections : violentes manifestations à Nairobi

Stéphanie Braquehais

29/12/07

 

nairobi_2007.jpgDans plusieurs bidonvilles de Nairobi, des supporters de l’opposant au président sortant, Raila Odinga, sont sortis dans la rue pour protester contre le retard pris par la commission électorale pour annoncer les résultats définitifs. Toute la journée de vendredi, Mwai Kibaki était donné largement perdant avec un écart d’un million de voix. L’écart s’est resserré dans la nuit de vendredi à samedi, donnant 3,7 millions de voix pour Raila Odinga et 3,4 millions pour Mwai Kibaki, sur un total de 7 millions de votants, soit deux tiers des participants. Samedi soir, la commission a annoncé que les résultats ne seraient proclamés que dimanche.

A l’entrée de Kibéra, le bidonville le plus peuplé de Nairobi, 800 000 habitants, des jeunes, vêtus de tee-shirts orange, la couleur du parti ODM, armés de machettes ou de bâtons hurlent « No Raila, No Kenya, Kibaki tu as perdu ! ». Une épaisse fumée s’envole vers le ciel, qui provient de pneus incendiés jetés au milieu de la route.

Continue reading

Pourquoi nous taire devant une situation qui nous condamne à parler ?

Par Mashako

30/12/07

 

La congolité  ne suffit pas à plus de 90% des Congolais. Elle ne leur rapporte qu’ennuis d’ordre sécuritaire ou  d’ordre
socio-économique.

Pourquoi nous taire  devant  une situation qui nous condamne à parler ? Comment nous taire  lorsque  nos grand-mères,
nos mères, nos sœurs, nos épouses, nos belles mères, nos belles sœurs, nos filles, nos petites filles, nos nièces, nos
cousines, nos consoeurs et nos voisines sont violées à longueur des journées par les INTERAHAMWE alias FDLR.

Comment nous taire  pendant que le gouvernement de la république se permet le luxe de payer à l’intellectuel des
intellectuels (entendez l'enseignant congolais) un salaire mensuel de 10$U.S sur des millions des dollars U.S que l’Etat
congolais brasse journellement ?  A-t-on l’idée de la hauteur réelle de faramineuses recettes douanières, fiscales,
minières  et de la vente d’électricité à près de 6 pays voisins du Congo?

Continue reading

LES NOMS QUI FERONT LA RDC EN 2008.

Bahati Amani

29/12/07

 

En cette période de fin d’année 2007, la rédaction de Kivupeace s’est donnée la peine de vous montrer les noms des
leaders politiques et militaires qui joueront un rôle déterminant dans l’histoire de la RDC en 2008. Ce choix se fonde sur l’
activité que mène chacun d’entre eux dans son institution d’appartenance, mais aussi sur la possible physionomie que
risquera de prendre la RDC, compte tenu de l’évolution en cours. Il faut reconnaître que ce classement reste subjectif,
mais cela n’enlève en rien de sa pertinence et du rôle qui reviendra à ces acteurs au courant de l’année 2008. Rien qu’à
voir ce qu’a été l’année 2007 pour la RDC,

Continue reading

Goma : Une conférence sur fond de tribalisme, dénigrement, et arrestations arbitraires.

El Memeyi Murangwa

 

 29/12/07

  

Une presse tribaliste à outrance.

 

 

A lire la presse kinoise toute âme bien pensante réalise que celle-ci est loin de favoriser la réconciliation nationale.  Par ses supputations et multiples maladresses, les medias kinois déforment à dessein les causes de la guerre au Kivu, la présente comme une agression et continuent à voir une main invisible en guise de soutien au CNDP.  Les journaux du pouvoir gardent un mutisme total sur les forces génocidaires du FDLR qui endeuillent la nation et qui d’après les dernières nouvelles occupent l’église de Luofu (voir l’article « Lubero : des rebelles hutus rwandais encerclent l’église catholique à Luofu » Radio okapi.net du  21 Décembre 2007 à 12:47:01)  Silence de marbre sur les Mai-Mai qui contrôlent plusieurs localités dans le territoire de Lubero (Voir l’article «Lubero : des localités sous contrôle des Mai-Mai», Radio okapi.net du 29 Décembre 2007 à 15:49:01) Certains chevaliers de la plume ne trouvent l’inspiration que pour écrire sur le CNDP ou transformer les rwandophones persécutés par le régime Kabila en bourreaux.  Des colonnes entières sont consacrées même à des politiciens n’ayant plus pignon sur rue pour des déclarations tapageuses.  L’un d’eux, le SDF Zahidi Ngoma, devenu par un tour de main vice -président de la république (de la dernière transition) grâce à l’exclusion de la vraie opposition politique après les accords de Sun-City, vocifère en insistant sur une capitulation qui n’existe que dans son imagination, façon pour lui d’alerter le pouvoir sur le retard dans le versement de son per-diem. 

Continue reading

Lancement des travaux préparatoires de la conférence sur la paix dans les Kivu.

Sylvie van den Wildenberg

28/12/07

 

conference_sur_la_paix_au_kivu.jpgLes travaux préparatoires de la conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans les Kivu ont été officiellement ouverts, ce jeudi 27 décembre 2007, à Goma, au cours d’une cérémonie inaugurale présidée par l’Abbé Malu Malu, Président de la Commission électorale indépendante (CEI), également coordonnateur des travaux préparatoires de la Conférence. Ces travaux marque le début d’une campagne de sensibilisation à la base sur les objectifs et les résultats attendus de cette conférence prévue du 6 au 14 janvier 2008.

Quelque 500 personnalités ont participé à cette cérémonie officielle, dont le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, le Ministre de l’Intérieur, Denis Kalume Numbi, le Gouverneur a.i. du Sud Kivu, Bernard Watunakanza et celui du Nord Kivu, Julien Paluku, ainsi que de nombreux élus nationaux et provinciaux des deux Kivu, représentants des forces vives, notables, et représentants de pays amis de la RDC et organisations régionales et internationales dont le représentant de l’Union européenne, la MONUC et les agences du système des Nations Unies.

Continue reading

COMMUNIQUE OFFICIEL DU CNDP.

CNDP

27/12/07

 

Le CNDP tient à informer l’opinion tant nationale qu’internationale de ce qui suit : 

 

01.                     Dans la perspective de l’ouverture à Goma, ce 27 courant, de la conférence sur la Paix , la Sécurité et le Développement dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, le CNDP a proclamé lundi dernier 24 décembre 2007 un cessez-le-feu unilatéral dans le respect de l’exigence exprimée par le Département d’Etat Américain en la matière. Par la même occasion, il priait instamment le gouvernement d’en faire autant afin de permettre le déroulement des travaux dans un climat apaisé. 

 

 

 

Continue reading

L’armée congolaise est rongée par le soupçon de trahison.

Colette Braeckman

27/12/07

 

La conférence de paix sur le Kivu, dont l’ouverture officielle a été reportée au 6 janvier, risquent d’être éclipsés par le malaise qui règne au sein des forces armées congolaises (FARDC) à la suite de l’humiliante défaite subie à Mushake.
Rappelons que depuis début septembre, le président Kabila avait choisi l’option militaire pour réduire la rébellion du général Laurent Nkunda, qui avait pris les armes pour défendre les Tutsis congolais qu’il assurait être menacés. Désireux de rétablir l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire et de mettre en œuvre ses prérogatives constitutionnelles, le président Kabila était alors largement soutenu par son opinion publique, en particulier au Kivu, où il avait été élu à plus de 90% sur sa promesse de rétablir la paix.

Continue reading

Conférence sur la paix dans les Kivu: “une capitulation” (ex-vice-président)

AFP

26/12/07

 

zahidi.jpgKINSHASA, 26 déc 2007 – Un ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC) a qualifié mercredi à Kinshasa de "capitulation" la conférence sur la paix dans les deux provinces du Nord et du Sud-Kivu (est), dont l'ouverture officielle prévue jeudi a été repoussée au 6 janvier.

"La conférence projetée est sans objet. Elle ne peut produire les effets escomptés par le peuple congolais, dès lors que Nkunda (général déchu, ndlr) demeure le maître des lieux. Elle est convoquée dans les conditions de capitulation", a affirmé Arthur Zaidi Ngoma, dans une déclaration à la presse.

Continue reading

Combats en RDC: le chef rebelle Nkunda appelle à un cessez-le-feu.

AFP

26/12/07

 

gen_nkunda_mihigo.jpgGOMA (AFP) – mercredi 26 décembre 2007 – 12h40 – Le chef rebelle congolais Laurent Nkunda appelle à un "cessez-le-feu" pour permettre la tenue d'une conférence sur la paix dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé un communiqué de son mouvement transmis mercredi.

"Dans la perspective de la tenue annoncée d'une conférence sur la paix, la sécurité et le développement des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, le CNDP (mouvement politico-militaire du général déchu Nkunda) soutient l'exigence exprimée par le Département d'Etat américain au terme de laquelle les parties en conflit (…) doivent observer un cessez-le-feu afin de permettre le déroulement des travaux dans un environnement sécurisé", souligne le texte.

Le CNDP regrette toutefois que l'initiative du cessez-le-feu ne soit pas venue du gouvernement mais "considère comme effectif l'arrêt des hostilités".

Il dit soutenir la tenue de cette conférence et promet la participation de son mouvement "s'il y est invité".

Interrogé à ce sujet mardi soir au cours d'un point de presse à Goma (capitale du Nord-Kivu), le ministre de l'Intérieur, Denis Kalume, a dit "prendre acte" du communiqué du CNDP en réaffirmant la volonté du gouvernement de ramener la paix dans l'est.

Le CNDP "souhaite qu'elle (la conférence) s'illustre par l'inclusivité, l'esprit de tolérance et d'acceptation mutuelle, la volonté d'aboutir à une réconciliation sincère en vue d'une paix durable" dans l'est congolais.

Organisée à l'initiative du président Joseph Kabila, cette conférence vise à mettre fin aux conflits dans les provinces troublées du Nord et du Sud-Kivu. L'ouverture des travaux, initialement prévue jeudi à Goma (capitale du Nord-Kivu), a été repoussée au 6 janvier.

Elle réunira pendant 9 jours plus de 500 personnes, députés, membres de la société civile, militaires et représentants des différentes communautés ethniques du Nord et du Sud-Kivu. Tous les chefs des groupes armés congolais opérant dans la région devraient également y participer.

"Notre mouvement demande que personne ne s'avise à rompre le cessez-le-feu instauré de facto, qu'il s'agisse des forces gouvernementales ou de leurs supplétifs", prévient le leader du CNDP qui soutient cependant que ses troupes réagiraient en cas d'attaque de leurs positions.

Depuis la fin août, le Nord-Kivu est le théâtre de violents affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) – qui y ont déployé près de 25.000 hommes – et des soldats insurgés ralliés à Nkunda, estimés à environ 4.000.

Aucun affrontement n'a été enregistré depuis le 20 décembre au Nord-Kivu, selon l'ONU et des sources militaires congolaises.

 

Agence France Presse