Daily Archives: August 9, 2004

RDC: Evaluation de la transition: une nécessité.

El Memeyi Murangwa
 14/12/06

 

Après la fête, les grincements de dents pour le perdant, et la prestation de serment, voici l’heure de passer aux choses sérieuses. Faudra t-il se mettre au travail avec les champions de la megestion de la seconde république ? Le nouveau chef de l’état a du pain sur la planche. Qui des technocrates Congolais est capable d’insuffler un ère nouveau dans la gestion de la chose publique ? Autant des questions qui n’arrivent pas a trouvé une réponse. L’animateur de l’exécutif devra réunir les qualités d’intégrité et de probité morale nécessaire pour conduire dans les règles d’éthique le vieux véhicule Congo, dont plusieurs pièces on été cannibalisées par les agents de l’occident, appelés pour la plupart bons élèves des institutions internationales, pour leurs capacité de générer au prêteurs plus d’argents qu’en rapporte au développement de leurs propre pays.

Continue reading

Rwanda: Le Juge Bruguière se trompe de cible.

 El Memeyi Murangwa
 27/11/06

Décidément les Français ne cessent de surprendre les communs des mortels. En signant les mandats d'arrêt internationaux à l’encontre des neufs dignitaires Rwandais, compromis d’après lui dans l’assassinat du Président Juvénal Habyarimana et de l’équipage Français de son avion Falcon (fiction romanesque, tirée du livre d’un certain Abdul Ruzibiza). Le juge Bruguière prouve et démontre qu’il peut facilement ouvrir un nouveau front dans la guerre politico judiciaire entre la France et le Rwanda. Guerre qu’il souhaite réelle. C’est à croire qu’à chaque fois qu’il sort de sa cave (après un bon Merlot), il se met à rêver d’une opération Turquoise II, avec bombardiers et chasseurs Français pilonnant les positions de l’Armée Patriotique Rwandaise pour le retour des milles collines dans la famille Francophone de Papa (comme le dirai si bien Jean Bedel Bokassa Ier).

.

Continue reading

RDC: Démenti d’une rumeur, silence de marbre sur le front de Sake a l’est du pays.

 El Memeyi Murangwa

 28/11/06

Pourquoi cette cachotterie de la part du gouvernement sur les opérations préparées et menées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo à l’est du pays, plus précisément à Masisi au Nord Kivu ? Secret de polichinelle dirai un bon Français ! En effet depuis le début du mois de novembre 2006, une activité de transport du matériel militaire s’observe sur le Tarmac de l’Aéroport de Goma, construite sur l’ancien Ranch familial du Chef Ruharara-Manzi du clan Bagunga, grand père du chef de groupement Kiroko Gakuba, dépossédé de ses terres du Byahi et Keshero-Mugunga par l’urbanisation à dessein. 

Continue reading