APA
04/08/2007
APA Kinshasa (RD Congo) Une foule en colère a attaqué jeudi la base des observateurs militaires de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (MONUC), dans la localité de Moba, dans la province du Katanga (Sud-Est), a appris APA vendredi.
Environ 500 à 1000 personnes se sont ruées sur la base de la MONUC après qu’a dégénéré une manifestation organisée par quelques habitants de Moba, pour protester contre un éventuel retour des réfugiés Banyamulenge (Tutsi congolais d’origine rwandaise), considérés comme des étrangers dans la région.
Les personnels de la MONUC ont été évacués par hélicoptère vers Kalemie, un centre urbain de la province du Katanga, et deux sections de casques bleus béninois ont été dépêchés sur le lieu de l’émeute pour sécuriser le site avec l’appui des FARDC qui ont permis de normaliser la situation.
Dans un communiqué, la MONUC "condamne avec la plus grande fermeté cette lâche agression de personnels désarmés, civils et militaires qui se sont engagés au service de la paix et des Congolais".
La MONUC a fait savoir qu’elle suivait "avec attention l’enquête qui devrait amener devant la justice les responsables de cette émeute".
© Copyright APA