Radio Okapi
03/09/07
Des tirs sont entendus depuis ce lundi matin dans le secteur de Shasha, à 40 kilomètres, au sud-ouest de Goma, en territoire de Masisi Des combats opposent des militaires FARDC de la 14e brigade intégrée à des militaires non mixés fidèles à Laurent Nkunda, selon plusieurs sources. Pendant ce temps à Rutshuru, panique et psychoses ont observés suite au retrait subite des militaires mixés de Rutshuru-centre et de Tongo, rapporte radiookapi.net
Des tirs ont été entendus précisément dans le secteur de Kiluku, de Mule-murhe et de Kashanga, des collines qui surplombent les localités de Kirotshe et de Shasha, 40 kilomètres au sud-ouest de Goma, le long de la route de Minova et Bukavu, en territoire de Masisi.
Selon plusieurs sources sur place, les combats ont commencé depuis 5 heures du matin. Ils opposent des militaires FARDC de la 14e brigade intégrée coallisés avec leurs camarades de la brigade mixée Echo, à des militaires non mixés proches de Laurent Nkunda, commandés par le colonel Mulomba.
Les tirs à l’arme lourde et légère ont fait fuir une grande partie de la population de Sake notamment, à 27 kilomètres de Goma, paralysant ainsi toutes les activités, y compris la rentrée scolaire qui était prévue pour ce lundi matin.
Difficile pour l’instant de connaître le bilan et la cause des affrontements. Les responsables de la 8e région militaire sont restés injoignables.
Au même moment, tous les militaires FARDC de la brigade mixée Bravo, commandés par le colonel Makenga, un autre proche de Laurent Nkunda, et qui étaient basés à Rutshuru-centre et à Tongo, à 65 kilomètres au nord de Goma, se sont retirés de ces 2 localités du territoire de Rutshuru, pendant la nuit. Selon des habitants sur place, ces militaires ont pris une destination inconnue. Mais un responsable de l’administration locale pense que ces militaires ont pris la direction de Bunagana, près de la frontière avec l’Ouganda. Ce lundi matin, selon la même source, la population de Rutshuru est prise de panique. Elle ne sait pas ce qui leur arrivera après le départ de ces troupes.
Dans leur retrait, ces forces ont pillé et emporté plusieurs biens de la population, parmi lesquels l’émetteur de la station Radio « La Colombe Fm », qui émet à Rutshuru et à Goma.
Radio Okapi