AFP
02/08/07
KINSHASA (AFP) – jeudi 02 août 2007 – 20h41 – Au moins cent personnes ont été tuées dans la nuit de mercredi à jeudi lors du déraillement d'un train au Kasaï occidental, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé à l'AFP jeudi soir le porte-parole du gouvernement, Toussaint Tshilombo Send.
"Selon les informations en notre possession, au moins cent passagers ont péri et plusieurs dizaines blessées dans le déraillement d'un train de marchandises au niveau de la rivière Lwembe", à 170 km au nord de Kananga, chef-lieu du Kasaï occidental, a déclaré M. Tshilombo, également ministre de l'Information.
Un bilan précédent fourni par la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) avait fait état de soixante-huit morts et 120 blessés "grièvement".
Les blessés ont été pris en charge dans les hôpitaux de la région.
"Vu la gravité de la situation, le chef de l'Etat (Joseph Kabila) et le premier ministre (Antoine Gizenga) ont décidé aujourd'hui d'envoyer une délégation gouvernementale composée des ministres de l'Intérieur, de la Santé, des Affaires humanitaires et des Transports en vue d'évaluer la situation et assister les victimes", a ajouté M. Tshilombo.
La délégation se rendra vendredi matin sur le lieu du drame, a affirmé à l'AFP le ministre des Affaires humanitaires, Jean-Claude Muyambo.
Le train assurait la liaison Ilebo-Kananga, deux villes distantes de 300 km. La locomotive a déraillé pendant qu'elle s'engageait sur une pente près de la rivière Lwembe, selon la direction régionale de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
La direction générale de la SNCC avait fait état de 30 morts et de plusieurs dizaines de blessées.
"Plusieurs corps ont été retrouvés entassés dans les wagons", a déclaré à l'AFP l'administrateur-délégué général de la SNCC, Médard Ilunga, ajoutant que la plupart des victimes étaient "des passagers clandestins qui ont l'habitude de prendre place à bord des wagons de marchandises à l'insu des agents" de la SNCC.
Le gouvernement a demandé au ministère des Transports de diligenter "rapidement" une enquête pour déterminer les causes exactes et les circonstances de l'accident, a affirmé le ministre Tshilombo.
C'est le deuxième accident survenu au Kasaï occidental en l'espace de trois semaines.
Les accidents de train sont assez fréquents en RDC, dont le réseau ferroviaire mis en service à l'époque coloniale n'a été que peu entretenu depuis l'indépendance (1960).
AFP